A l’occasion de la sortie de “Chacun pour tous” et en attendant la diffusion de la nouvelle série “Access”, interview-portrait d’Ahmed Sylla en vidéo, suivi de quelques questions sur Chacun pour tous et l’actualité du jeune comédien.
AlloCiné : Après L’Ascension, on te retrouve avec Chacun pour tous à nouveau dans un film sportif. Est-ce que c’est quelque chose qui t’attire particulièrement ?
Ca m’attire, mais en même temps, le sport ne voulait pas de moi ! Toute ma jeunesse, je n’étais pas hyper bon en sport ! Non, mais je suis très content d’avoir fait ce film, car il mélange le sport et la vie. J’ai pu améliorer un peu ma technique au basket et me recharger d’expériences humaines hyper fortes.
Est-ce que tu jouais un peu au basket avant ?
Non. J’avais les bases, je savais faire rebondir un ballon, tenter de shooter, mais c’était compliqué. En tout cas, je tiens à dire que dans le film, le trois points en switch est réalisé sans trucage ! On a eu des cours de basket évidemment, pendant un mois, avec un vrai coach. Il nous a permis d’avoir les bons appuis, la dégaine quoi.
Après le succès de L’Ascension, les propositions ont-elles changé ? Qu’est-ce que cela a changé pour toi ?
Avec L’Ascension, ça m’a permis aujourd’hui de pouvoir choisir les projets dans lesquels je suis. J’ai lu beaucoup beaucoup de scénarios. Je me suis toujours attaché à choisir vraiment au coup de coeur. Dès qu’on a un doute, on en discute. Est-ce que ce doute est légitime ? Va-t-il s’estomper ? S’il ne s’estompe pas, on passe à autre chose. Si j’ai un coup de coeur, on y va. C’est ce qu’il s’est passé pour L’Ascension, et là pour Chacun pour tous. A la lecture, je me suis dit : c’est pas possible, quelle est cette histoire ! D’avoir la chance de pouvoir choisir, ça nait du succès de L’Ascension, du Marrakech du rire… J’essaye d’avoir cette ligne de conduite, de faire des choix. Quand tu fais tes propres choix et que tu te ramasses un peu, ce n’est pas grave car tu es quand même fier de ce que tu as fait. Si tu le fais pour les mauvaises raisons, tu te dis : “bon…”
Tu seras également bientôt au générique d’une série. Peux tu nous en dire quelques mots ?
Access. Avec mon équipe, on est moteur du projet. C’est une série qu’on a écrit et qu’on coproduit, qui passe bientôt sur C8. C’est l’histoire de Yanis, un jeune Youtubeur qui cartonne sur Internet. Il va se séparer de son duo et y avoir une petite rivalité. Il va intégrer une émission de télé qui s’appelle Sketch et associés, dirigée par la belle Mathilda May. Ensemble, ils vont créer des sketchs. Donc c’est une série de 20 x 26 minutes. Je suis très fier de ce projet. Tout ce que je voulais faire en série, on l’a mis. J’avais eu l’opportunité de faire des programmes courts que j’avais refusé pour pouvoir apporter tout ce dont j’avais envie dans cette série.
Y a-t-il des films qui arrivent dont tu peux nous parler ?
Je serai à l’affiche du prochain film de Jalil Lespert, encore un projet tout à fait différent. C’est une adaptation d’une pièce de Georges Feydeau, Le Dindon, avec Dany Boon, Guillaume Gallienne, Alice Pol, Camille Lellouche entre autres. On revient à quelque chose de théâtral mais en même temps, c’est une adaptation. Jalil Lespert voulait moderniser un peu Feydeau, dépuissiérer un peu tout ça et le rendre beaucoup plus accessible. Ca va être énorme !
Chacun pour tous : l’incroyable histoire vraie vue pas Ahmed Sylla et Vianney Lebasque
Chacun pour tous : l'incroyable histoire vraie vue pas Ahmed Sylla et Vianney Lebasque