Le 18 mai prochain, Bilal Hassani représentera la France à l’Eurovision 2019. S’il était le grand favori de Destination Eurovision, le jeune homme doit encore travailler pour atteindre son rêve. C’est ce qu’explique André Manoukian, qui ne l’imagine pas forcément remporter le concours international.
A l’annonce des points, il n’en revenait pas. C’est lui, Bilal Hassani qui représentera la France à l’Eurovision. Nous sommes le 26 janvier dernier, le jeune homme de 19 ans vient de participer à Destination Eurovision. Grand favori avant même la diffusion de l’émission, il n’a pas souffert de la malédictions des favoris, puisqu’avec son titre Roi – écrit par le duo Madame Monsieur –, c’est bel et bien lui qui s’est imposé face aux 17 autres candidats dont Emmanuel Moire et Chimène Badi. Toutes les émotions se lisent alors sur le visage de Bilal Hassani.
Dans un premier temps, le jeune chanteur est bouche bée, puis l’excitation prend le dessus. Il saute littéralement de joie et se blottit dans les bras de sa maman, son pilier, son premier soutien, avant que finalement les larmes coulent sur ses joues. Il faut dire que représenter la France à l’Eurovision était un rêve d’enfant pour Bilal Hassani. Et voilà que la date tant attendue approche à grands pas. Plus que deux mois. Le 18 mai prochain, France 2 diffusera l’Eurovision 2019 en direct d’Israël où Bilal Hassani tentera de remporter le concours international.
Alors qu’il a reçu le soutien de nombreuses personnalités – à l’instar de Matthieu Chedid – une personne semble moins convaincu. Il s’agit d’André Manoukian – qui était juré de Destination Eurovision, aux côtés de Vitaa et Christophe Willem. Le chroniqueur de Daphné Bürki dans Je t’aime etc… ne tarit pas d’éloges sur la chanson de Bilal Hassani. «Le morceau est beau et fort, le texte est balèze. Il y a quelque chose de très pur et de très simple dans la manière dont il passe le message, y compris avec son look », explique-t-il dans les colonnes de Télé Star, ce lundi 11 mars.
En revanche, il y a une petite ombre au tableau. Ce père de famille avoue qu’il n’est pourtant « pas complètement » confiant en une victoire de Bilal Hassani à l’Eurovision. Le bémol ? Sa voix. « Je lui ai dit au début : ‘Ok, ta chanson est bien foutue, t’as un personnage génial, mais bosse un peu ta voix’ », a-t-il conseillé à celui qui est victime de harcèlement en ligne. Reste à savoir si cela lui permettra de remporter le concours de l’Eurovision.
Crédits photos : DELPHINE GHOSAROSSIAN – FTV