À l’occasion de la sortie de son livre “testamentaire” Larmes de combat, Brigitte Bardot s’est confiée à la Matinale du Monde, évoquant tour à tour son engagement sans failles pour les animaux et son isolement dans sa Madrague tropézienne. Un mode de vie peu conventionnel qui puise ses origines auprès d’un dessin animé : Blanche Neige.
À 83 ans, Brigitte Bardot est un mythe vivant. Le dernier sans doute. Un titre qu’elle acquiert avec le film de Roger Vadim, Et Dieu… créa la femme, en 1956. Promise à une grande carrière, elle met pourtant un terme à ses années cinéma alors qu’elle n’a que 38 ans. “Certains ont cru à un caprice, d’autres m’ont prise pour une cinglée. Je m’en foutais. Ma décision était irréversible”, se souvient-elle. Depuis, celle que toutes les femmes enviaient et que tous les hommes rêvaient de conquérir, vit recluse dans sa villa de Saint-Tropez où elle mène le plus grand combat de sa vie : la lutte pour la protection du règne animal. “Fini la futilité et ce monde de faux-semblants qui m’avait rendue si malheureuse pendant toutes ces années (…) C’est la plus belle décision de ma vie”.
En 1986, elle crée la Fondation Brigitte Bardot. Depuis, si ses apparitions publiques se font rares, elle ne manque jamais une occasion de prendre la parole à ce sujet. Que ce soit pour dénoncer l’horreur de la corrida ou secourir les renards, l’ancienne actrice donne régulièrement de la voix pour faire entendre les droits de la biodiversité.
B.B. et les animaux une grande histoire d’amour qui trouverait ses origines auprès d’un grand classique Disney. “J’étais toute petite lorsque j’ai vu le film Blanche-Neige, les yeux émerveillés, je crois que ce rêve n’a cessé de me porter. Vivre dans une petite maison, au milieu d’une multitude d’animaux… Au fond, c’est un peu ce que je fais aujourd’hui”. Celle qui se “sent animale” et qui “rejette l’espèce humaine”, a, semble-t-il, trouvé chez ce personnage la force de mener la vie qu’elle entendait.
Crédits photos : GINIES/SIPA
Click Here: New Zealand rugby store