Le cast du film Bright a joué au jeu des questions/réponses lors du panel organisé au Comic Con San Diego : ils ont notamment débattu de la relation cinéma/Netflix et de la liberté créative que les deux parties peuvent offrir. AlloCiné fait le point.
1. Bright : Will Smith et Joel Edgerton
+
© Netflix
Après la polémique sur la sélection de deux productions Netflix au Festival de Cannes, le géant du streaming est devenu l’un des principaux sujets de débat dans le milieu du cinéma. Et ceux qui ont assisté à la conférence du film Bright (comme nous !) au San Diego Comic Con ont pu s’en rendre compte. Will Smith, Joel Edgerton, Noomi Rapace ou encore le réalisateur David Ayer étaient présents pour parler de ce film attendu d’ici la fin de l’année et la discussion s’est très vite dirigée vers Netflix.
“Pour moi c’est très simple : on m’a permis de faire le film que je voulais », révèle David Ayer. « J’ai tourné avec de très bonnes caméras – ils ont utilisé les mêmes sur Star Wars. Les moyens sont les mêmes que pour le cinéma. […] J’ai pu tourner à Los Angeles, on a eu du bon matos pour filmer les cascades … […] La vraie différence, c’est qu’on est plus libre créativement parlant. Mais le propos n’est pas de savoir où nous pouvons voir ce film, c’est le fait d’avoir un nouvel espace où les réalisateurs peuvent s’épanouir.“
Martin Scorsese, Angelina Jolie, David Ayer … quels sont les réalisateurs attendus sur Netflix ?
Il faut dire que Netflix attire de plus en plus de réalisateurs émérites, à l’instar de Martin Scorsese qui travaille actuellement sur The Irishman. Après avoir trouvé une légitimité avec ses séries télé, le géant du streaming veut faire pareil avec ses long-métrages. Et ils mettent tous leurs moyens dans la bataille, comme l’explique Will Smith :
“La principale différence, c’est que Netflix a un modèle économique différent, ce ne sont pas les mêmes risques qu’au cinéma. Netflix peut faire un film R-Rated (les mineurs doivent être accompagnés d’un adulte) pour 170 millions de dollars. Ce qui n’est pas le cas des studios. Quand ils dépensent autant, ils doivent avoir le plus de spectateurs possibles. Et pour attirer un si grand public, ils sont obligés de le faire en PG-13 (déconseillé au moins de 13 ans). En tant qu’artiste, il y a plus de libertés chez eux.“
Une “liberté” intéressante pour David Ayer lui-même, après le succès en demi-teinte de Suicide Squad l’an dernier. Les abonnés Netflix pourront découvrir le résultat chez eux dès le 22 décembre. Bright, film de fantasy imaginé par Max Landis, suit deux inspecteurs de police (un Humain et un Orc) alors qu’ils découvrent l’existence d’une mystérieuse baguette magique.
La bande-annonce :
Bright Bande-annonce VO
Click Here: Ireland Rugby Shop