Alors qu’elle fêtait son 18e anniversaire vendredi 25 octobre, Elisabeth de Belgique a refusé une importante somme d’argent : une dotation de près d’un million d’euros. La future reine, fille du roi Philippe et de la reine Mathilde, préfère pour le moment se concentrer sur ses études.

L’heure était à la fête en Belgique. Vendredi 25 octobre, l’héritière du trône, Elisabeth, fêtait son 18e anniversaire. Pour ce jour, le roi Philippe et la reine Mathilde lui avaient prévu une cérémonie grandiose au palais royal de Bruxelles, comme le veut la tradition. Pourtant, Elisabeth de Belgique n’a pas plié à toutes les coutumes de son pays, notamment financières. Alors que son homologue néerlandaise, la future reine Catharine-Amalia, recevra un million et demi d’euros à sa majorité, la jeune Belge a préféré refuser cette dotation. Il y a plusieurs semaines déjà, les médias rapportaient qu’Elisabeth de Belgique s’apprêtait à décliner 920.000 euros, soit l’équivalent de 2.500 euros par jour. Cette somme faramineuse est calculée sur les montants que perçoivent son père Philippe et son grand-père, Albert II. Et si Elisabeth de Belgique a pris cette décision, c’est aussi pour aller dans le sens de ses parents.

Les médias belges expliquaient en effet que les monarques ne voulaient pas lui imposer les responsabilités qu’engendre une telle dotation. Avec cet argent, elle aurait dû gérer sa propre maison, s’occuper de ses employés et assurer des événements officiels, “car le bénéficiaire d’une dotation doit soumettre chaque année un rapport d’activité au Parlement”. Plus encore, Elisabeth de Belgique aurait dû la totalité de ses dépenses à la Cour des comptes. “Cela se justifierait donc plus au moment où elle aura sa propre Maison, ses propres conseillers qu’il faut rémunérer, et les gens le comprendraient davantage”, explique d’ailleurs Vincent Dujardin, professeur d’Histoire Contemporaine à l’UCLouvain à la RTBF. Un poids trop important pour une jeune femme de seulement 18 ans, qui préfère aujourd’hui poursuivre ses études. Parce qu’aujourd’hui, Elisabeth de Belgique semble bien loin des préoccupations royales. Actuellement, la future reine prépare son diplôme du baccalauréat à l’Atlantic College au pays de Galles. Une fois ce sésame en poche, elle devrait poursuivre des études universitaires à l’étranger.

En attendant de monter sur le trône de Belgique lorsque son père le quittera, Elisabeth a déjà montré une attitude royale pour son 18e anniversaire. Devant les 300 invités de son anniversaire, la jeune femme a pris la parole : “Ce moment restera à jamais gravé dans ma mémoire. Dix-huit ans, c’est le passage vers l’âge adulte. Un moment de réflexion pour tout ce que la vie m’a apporté et les chances qui m’ont été données. Et cela m’inspire beaucoup de gratitude”. Engagée pour la lutte contre le réchauffement climatique, Elisabeth de Belgique a livré un discours fort. “Dix-huit ans. C’est un cap que je passe avec optimisme. Je sais que j’ai encore tellement à apprendre. C’est à cela que je veux m’atteler dans les années à venir, essayer de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et contribuer à l’améliorer, en donnant le meilleur de moi-même, a-t-elle confié, plein d’assurance. Le pays peut compter sur mon engagement.”

Crédits photos : Bestimage

Click Here: New Zealand rugby store