Au vu des progrès de la médecine, Gilbert Montagné pourrait bientôt voir pour la première fois. A cette perspective, le chanteur qui vient de publier Au jardin de ma vie (Editions Flammarion), dans lequel il revient sur les conditions de sa naissance et l’origine de sa cécité, ne se montre pas forcément enthousiaste. Bien au contraire…

Les conditions de sa naissance, Gilbert Montagné les raconte dans un livre, Au jardin de ma vie. Une venue au monde qui n’a pas été des plus douces, notamment parce que sa mère, qui avait déjà trois bouches à nourrir, a essayé, par deux fois, de le « faire passer », comme on disait à l’époque… “Elle pensait qu’elle n’avait pas le choix, explique le chanteur dans les colonnes du dernier numéro de Gala. Mais je me suis accroché. Et quand je suis né, à cinq mois et demi, je ne pesais que 950 grammes, mais là encore, je me suis accroché. L’introspection à laquelle ce livre m’a obligé a réveillé des feelings que je ne pensais pas pouvoir retrouver : la solitude dans la couveuse que j’appelle ma « boî-boîte », la sensation des tuyaux en plastique partout… Au début, ça n’a pas été simple mais, à un moment, j’ai eu une rencontre intime avec la vie. J’ai compris que je devais lui faire confiance. Jusqu’à aujourd’hui, cette confiance n’a pas cessé. Mais tout ça était prévu…

Gilbert Montagné qui fait partie du casting du film Stars 80 la suite, (avec notamment Richard Anconina et Patrick Timsit) explique quesa cécité est due à une surdose d’oxygène qui lui a brulé les yeux. Mais lui l’envisage à sa façon.C’était dans mes cartes“, dit Gilbert Montagné avec la force de ceux qui croient au destin. Ce destin qui lui a aussi envoyé Nikole, la femme qui partage sa vie depuis plus de 20 ans et qu’il n’a pas regardée avec les yeux, mais avec le cœur.

Avec les progrès de la médecine, explique sa femme, Gilbert finira peut-être par voir. Et si cela se produit, ça changera mon ­Montagné car, je sais que c’est fou de dire ça, mais j’ai choisi Gilbert pour la lumière qui émanait de lui, en prenant bien sûr en compte qu’il était non voyant.” Et lui, comment vit-il la perspective de voir pour la première fois ? Ça pourrait tenter l’aventurier que je suis, lâche-t-il, mais ça impliquerait un tel changement dans ma psyché… C’est peut-être ce qui me retiendrait. Parce que, contrairement à ce que croient les voyants, je ne rêve pas de voir avec les yeux mes enfants, ma femme, non, moi je les vois très bien. Je sais que ce sont de très belles personnes.”

Retrouvez l’interview de Gilbert et Nikole Montagné dans le magazine Gala, en kiosque ce mercredi 19 décembre 2018.

Crédits photos : Abaca