François Damiens et le Petit Spirou -Sacha Pinault- se prêtent à une interview “Première fois”. L’occasion d’évoquer la première découverte de la BD Spirou, les premiers castings ou la première idole de cinéma… “Le Petit Spirou” sort ce mercredi.

Découvrez notre entretien avec François Damiens et Sacha Pinault, en vidéo, et la suite à l’écrit ci-dessous. Pour ce baptême du feu au cinéma pour le petit Sacha Pinault, nous leur avons proposé une rencontre autour des premières fois… Le Petit Spirou, réalisé par Nicolas Bary (Les Enfants de Timpelbach, Au bonheur des ogres…), adapté de Tome et Janry, sort sur les écrans ce mercredi.

Allociné : La première fois que vous avez passé un casting…

Sacha Pinault (Le Petit Spirou) : Cétait à Lyon, au parc de la Tête d’or. J’étais en train de jouer tranquille. Un monsieur est allé voir ma maman. Il lui a dit qu’il était intéressé par son fils pour tourner le film Spirou. Est-ce que ça vous dit ? Je vous passe le numéro pour participer au casting. On a participé, on a envoyé des photos et après on a dû se déplacer pour participer au casting vidéo.

François Damiens (Professeur Mégot) : Moi, c’était la même chose ! Je me promenais dans un parc à Bruxelles avec ma maman. Ils m’ont demandé si je ne voulais pas faire le Professeur Mégot dans le film du Petit Spirou…

S.P.: C’est pas vrai !

Plus sérieusement, avez-vous passé des castings aussi ?

F.D. : Je n’ai pas fait de castings. Il y a eu Dikkenek, OSS 177, pour lesquels je n’ai pas fait de casting. Je n’ai pas été repéré dans un parc ! Mais je faisais des caméras cachés avant, et j’étais nettement plus grand que toi !

S.P. : C’est toi qui remarquait les gens dans le parc !

F.D. : Voilà ! J’ai fait des casting mais je les faisais passer en caméras cachées !

La première fois que vous vous êtes vus sur grand écran…

S.P.: C’est déjà la quatrième fois que je vois le film ! Y en a ras le bol ! De voir ma tronche toujours ! (rires)

F.D.: Et tu es sur les affiches en plus ! A l’école, ça va être quelque chose !

S.P.: C’était déjà quelque chose avant même qu’on ait tourné le film ! (rires)

La première fois que vous êtes allés au cinéma…

F.D.: Moi, c’était Prune, prunette, petite prune des bois. C’est un film qui avait été tourné près de chez moi où un petit enfant est déposé dans une corbeille en osier dans un bois. Et toi, t’as pas vu des Louis de Funès ?

S.P.: Si. Mais je les ai vu après les films récents. Non, mais juste pour être gentil, je vais dire L’Arnacoeur !

F.D.: Oh !

S.P.: Non, mais c’est vrai, j’aime beaucoup ce film. J’ai bien rigolé au moment où tu fais le plombier !

Le Petit Spirou – Clip “Si on chantait” de Vianney

Le Petit Spirou – Clip "Si on chantait" de Vianney