ATTENTION SPOILERS. Les adieux de Hugh Jackman à Wolverine dans “Logan” sont poignants, forts et très beaux. Pourtant, Hugh Jackman avait imaginé une autre fin pour le personnage de Logan.
Si vous n’avez pas encore eu le plaisir de découvrir Logan au cinéma, passez votre chemin, car cet article revient sur la fin du film. Dans Logan, Wolverine, épuisé de fatigue, s’occupe d’un Professeur X dans un lieu gardé secret à la frontière mexicaine. Les espoirs de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé sont réduits à néant lorsqu’une jeune mutante vient perturber son quotidien avec fracas, traquée par de sombres individus.
Click Here: State of Origin Jerseys
La dimension de western crépusculaire de Logan doit beaucoup à l’interprétation de Hugh Jackman, qui revendique la performance de Clint Eastwood dans Impitoyable comme sa principale source d’inspiration pour incarner un Logan vieillissant et à bout de souffle. L’acteur explique par ailleurs que s’il a toujours été question que Logan pouvait mourir, il a longtemps préféré de son côté rester ouvert quant à la fin, soutenant qu’il pouvait « être plus fort pour [Logan] de ne pas mourir ».
En cela, l’attachement de Jackman au personnage de Munny dans Impitoyable a eu un véritable impact sur sa manière d’envisager la fin de Logan : pour lui, regarder le personnage de William Munny s’éloigner après être redevenu pour la dernière fois un assassin et avoir tué tous ces gens était plus fort que de le regarder mourir. Il admet avoir pitché cette fin au réalisateur James Mangold et avoir immédiatement senti une certaine résistance, Mangold ayant toujours misé sur la mort de Wolverine à la fin. Au terme de nombreuses discussions pour déterminer le meilleur moyen de finir le film, James Mangold l’a emporté et il a été décidé que Wolverine devait mourir.
Avec le recul, Hugh Jackman reconnaît qu’il est très heureux de cette conclusion et que le cinéaste a eu raison d’imposer sa vision : « James a toujours été sûr de cette fin, et il avait raison. Contrairement à un personnage humain, le plus poignant pour quelqu’un qui est considéré comme indestructible est bel et bien de mourir en disant : “C’est donc à ça que ça ressemble.” »
Difficile de savoir si une fin à la Impitoyable aurait été aussi percutante et émouvante que celle choisie par James Mangold pour son film, mais une chose est sure, les adieux de Hugh Jackman au personnage de Wolverine tels qu’ils sont montrés dans Logan sont largement à la hauteur de nos attentes, et c’est tout simplement magnifique.
La bande-annonce de Logan :
Logan Bande-annonce VO