Petites voitures, sabres laser ou robes de princesses… Certaines franchises cinématographiques à succès rapportent autant (voire plus) grâce aux ventes de leurs produits dérivés. Retour sur les 10 films qui ont le plus de succès dans les magasins.
1. 10 – Batman (494 millions de $)
+
De quoi remplir encore un peu plus les coffres de notre ami Bruce Wayne, que la vie avait déjà bien gâté financièrement parlant. Alors que ses aventures sur grand (et petit) écran se voient très régulièrement rebootées depuis sa création, le Chevalier Noir est de loin le héros le plus rentable de DC Comics en termes de merchandising. Sa présence au sein de la Justice League et son futur film en solo prévu pour 2018 devraient à nouveau le confirmer.
Lire la suite
© Warner Bros.
Sources : The Licensing Industry Merchandisers’ Association (LIMA) / www.statista.com / www.insidermonkey.com
NB : Les chiffres renseignés dans cette liste datent du mois de janvier 2016. Depuis, les recettes de certaines franchises ont été complétées par la sortie d’un opus supplémentaire au cinéma et les ventes de produits dérivés qu’elle a pu engendrer. C’est notamment le cas de Batman (avec Batman v Superman en mars 2016), des Tortues Ninja (avec Ninja Turtles 2 en juin 2016), de Spider-Man (avec Homecoming en juillet 2017), de Transformers (avec The Last Knight en juin 2017), de Cars (avec Cars 3 en août 2017) et de Star Wars (avec Rogue One en décembre 2016).