Les rapports qu’entretiennent la Presse People et la famille royale néerlandaise diffèrent beaucoup à ce à quoi les tabloïds britanniques nous ont habitués. Dès lors, peu d’informations sont révélées sur le quotidien du roi Willem-Alexander et de ses proches. Le magazine Point de Vue de cette semaine révèle une des passions du monarque longtemps passée sous les radars.
La vie de célébrité est généralement livrée avec un inconvénient majeur : la perte d’intimité. Fuyant les zooms des paparazzis les plus forcenés, les stars rivalisent d’ingéniosité pour s’en préserver avec plus ou moins de réussite : le président Emmanuel Macron fait bâtir une piscine polémique tandis que François Hollande tentait discrètement de retrouver sa maîtresse en scooter, certains peoples comme Laeticia Hallyday, Alessandra Sublet ou Marc-Olivier Fogiel se réfugient dans l’entre-soi de l’île Saint-Barthélemy, les familles royales britanniqueset monégasques se retrouvent dans tel palais ou sur tel rocher…
Alors que ce harcèlement médiatique semble n’épargner personne, une irréductible dynastie résiste encore et toujours aux objectifs intrusifs : la famille royale des Pays-Bas. C’est ce que partage cette semaine l’hebdomadaire Point de vue dans leur portrait de Catharina-Amalia, la princesse d’Orange et future reine, qui évoque une interview donnée par le roi néerlandais Willem-Alexander, premier roi des Pays-Bas depuis 123 ans, à l’occasion de ses cinquante ans. Dans cet entretien, il revient sur l’importance de la confidentialité et les procédés qu’il a mis en place pour qu’on respecte la vie privée du gotha : un contrat entre la presse et la royauté.
“Depuis 2005, peut-on ainsi lire dans Point de vue, un pacte est en vigueur entre la famille royale des Pays-Bas et la presse : les médias doivent respecter la vie privée de chacun des membres de la famille, qui s’engage, en contrepartie, à favoriser le travail des journalistes en certaines occasions.“
Le magazine évoque également comment le roi hollandais, qui s’était fait remarquer en tenant à restituer des œuvres d’art spoliées par les nazis, a pu tenir secrète une passion qu’il a longtemps entretenue : le goût pour l’aviation dont il a fait une profession. “Cette entente en bonne intelligence a notamment permis au souverain de préserver son activité de pilote de ligne, exercée durant de longues années sur des vols commerciaux !“
On ne peut qu’imaginer la surprise des passagers s’ils venaient à apprendre que leur pilote n’était nul autre que le roi des Pays-Bas en personne. On peut difficilement imaginer chauffeur plus prestigieux.
Crédits photos : Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen / Bestimage
Click Here: IQOS White