Conception des dragons, nouveaux personnages, doublage… Pour tout savoir sur “Dragons 2”, plongez-vous dans les secrets de tournage du nouveau film d’animation DreamWorks !

Franchement franchisé

Lorsqu’on lui proposa de tourner une suite à son film Dragons, le réalisateur Dean DeBlois accepta à la seule condition qu’il s’agisse d’une trilogie. Il s’inspira grandement, pour cette première suite, de L’Empire contre-attaque (1980), non pas tant au niveau de l’esthétisme que de la portée. Il explique que ce qu’il avait adoré dans ce film tenait dans l’élargissement de l’univers de Star Wars, du point de vue émotionnel, de celui des personnages, de la vision générale et du fun. C’est cet embellissement de la saga mythique qu’il a cherché à récupérer pour son sequel.

Dreamworks pète le feu

Dragons 2 est le premier film long-métrage d’animation des studios Dreamworks à utiliser leur nouveau logiciel dédié à l’animation et à l’éclairage sur l’ensemble de la production. Les programmes “Premo” et “Torch” permettent plus de subtilité dans les expressions faciales, les rendus de peau, de muscle et de chair, et dans la sensibilité des mouvements. Les membres sont ainsi clairement dissociés entre la peau, l’ossature et le muscle plutôt qu’être un seul bloc soudé.

Le ptit nouveau

Alors que tous les personnages du premier opus reviennent dans Dragons 2, plusieurs nouveaux protagonistes y font aussi leur entrée. Mais l’un d’entre eux a particulièrement retenu l’attention du public : Eret, l’un des bad-guys du film, est doublé en version originale par Kit Harrington, qui est en parallèle grandement applaudi pour sa prestation dans la série à succès Game of Thrones. Il s’agit par ailleurs pour lui de sa première expérience de doublage. Parmi ces nouveaux venus, on retrouve également Cate Blanchett, interprétant la mère d’Harold, qu’on avait déjà pu entendre dans le doublage anglophone de Ponyo sur la falaise en 2008. 

Dragons to Mars

Deux des morceaux utilisés dans le film sont tirés d’albums de groupes de rock américains : on retrouve les titres “All That You Are” des Goo Goo Dolls et “Kings and Queens” de 30 Seconds to Mars, le groupe de Jared Leto. Mais la majeure partie des morceaux chantés sont dûs à la collaboration du compositeur John Powell et du leader du groupe Sigur Ros, Jonsi, sur lesquels Dean DeBlois avait auparavant réalisé un clip, “Go Quiet” (2010) et un documentaire, Heima (2007).

Bébé deviendra grand

L’un des plus gros challenge pour Dean DeBlois dans le character design de ses personnages, qui ont tous vieilli entre les deux films (5 ans les séparent) fut de conserver tout le charme naïf et plein de bonté d’Harold, qui était plus facile à rendre lorsqu’il n’était encore qu’un pré-adolescent. Si le protagoniste a gagné en confiance en soi et en charisme, le réalisateur ne voulait pas pour autant en faire une vedette sexy et trop cool, sans imperfections. Cependant, par rapport à ses compagnons de Dragons, il est celui qui a le plus grandi, mentalement, le plus mature et le plus réfléchi de tous, avec des ambitions et des envies bien plus larges que gagner une course de dragons. 

En savoir plus sur “Dragons 2”

Top 5 Emissions Bonus