This is à nouveau The Voice sur TF1 depuis ce samedi 30 janvier, pour le plus grand plaisir des fans. Et dès le premier épisode de cette cinquième saison, un « talent » s’est clairement imposé. Avouons-le : depuis Sol, on ne touche plus terre.

Il a retourné les coachs en moins de temps qu’il n’en faut pour frémir. Avec sa voix d’Amy Winehouse au masculin, le swing de Ray Charles et le look de Monsieur Tout-le-monde (jean rouge, pull marin, la «normale-attitude» a encore de beaux jours devant elle) Sol ne l’a pas ramenée. Il n’a pas eu besoin. Son talent a parlé. Enfin, chanté…

Il en est qui brisent du cristal en faisant des vocalisent. Sol, lui, avec sa reprise de Crazy de Gnarls Barkley, a déglingué le matériel. Le fauteuil de Florent Pagny est resté bloqué à mi-parcours lorsque la star de Caruso a buzzé. Zazie, debout, a mis sa main devant la bouche. Et Mika s’est tu, soufflé.

Garou s’est dit « honoré » d’avoir assisté à la prestation du jeune homme. Probablement la toute première d’une très longue série. Et l’interprète de Zen a fait la roue… pour l’avoir dans son équipe (et elle a – encore- gagné!)

Débarqué de Dijon (« J’adore les gars de la campagne ! » s’est exclamée Zazie pour l’attirer dans sa team, faisant référence à son protégé vainqueur de l’an passé, Lilian Renaud) Sol n’avait jamais chanté en public précédemment. Comédien de théâtre, compositeur à ses heureus perdues, il espérait être entendu, écouté. « J’en ai un peu marre de me démener dans le vent et que personne ne s’intéresse à ce que je fais » avait-il confié en préambule. Ça devrait changer très rapidement !