Il va pousser le malaise au-delà de ses frontières. Banksy et son parc satirique Dismaland vont d’installer à Calais, lieu symbolique de l’arrivée des réfugiés.

Il veut “fournir des abris pour les réfugiés”. L’intention de Banksy est honorable mais a-t-elle vraiment un sens? Le street-artist anglais a pris pour habitude de se moquer des décisions des puissants et de faire de la politique à sa manière. Pour poursuivre sa mission de sensibilisation, le mystérieux graffeur a donc décidé d’installer son parc d’attraction anti-Disneyland et anti-utopique, Dismaland à Calais.

Jusqu’à présent, le lieu éphémère de Banksy s’était établi à Bristol. Mais comme prévu, il a fermé ce dimanche soir pour mieux ré-ouvrir dans quelques jours dans le Nord de la France. Sur le site internet de Dismaland on peut lire “Coming soon…Dismaland Calais. Toutes les installations et les accessoires du parc son envoyés à la “jungle”, le camp de réfugiés de Calais, afin de servir d’abris”. On ne sait pas encore précisément à qui est destinée cette installation mais il est en tout cas précisé “qu’aucun billet d’accès ne sera en vente sur internet”. Sur la première photo prise sur place, on découvre le château en ruine de la Belle aux bois dormant surplombant un campement de tentes installées par des réfugiés. Selon The Independent, 5 000 personnes venues de Syrie, Libye ou d’Érythrée se seraient établies plus ou moins provisoirement à Calais.

Après avoir défrayé la chronique pour son goût douteux, le Dismaland de Banksy a trouvé son public. Toujours selon la presse britannique, l’évènement aurait rapporté 27 millions d’euros pour 150 000 visiteurs.

Crédits photos : ©Dismaland – Banksy