Adulée, mais aussi très critiquée depuis sa transformation, Caitlyn Jenner fait l’objet d’un long portrait dans lequel elle raconte sa volonté d’aider la communauté trans.
Son combat n’est pas terminé. Rapidement hissée au rang des personnalités LGBT les plus influentes du moment, Caitlyn Jenner a cependant dû faire face à de nombreuses critiques. Alors que le magazine Glamour avait consacré sa beauté en 2015, certains activistes lui ont reproché de réduire la femme à des tenues et du maquillage. Ses opinions politiques aussi sont critiquées, elle qui a annoncé qu’elle voterait Républicain en 2016. Il lui est souvent reproché d’être issue d’un milieu très privilégié, et de n’être pas confrontée aux véritables problèmes des femmes trans aux Etats Unis : discrimination, insultes, violence…
En novembre dernier, elle avait été prise à partie par une militante trans à Chicago : « Vous êtes une insulte aux personnes trans, vous êtes une insulte aux femmes » avait-elle lancé. « Vous n’avez aucun droit de nous représenter. Nous sommes agressés par la police, violés par le système. » Choquée par ces violentes critiques, Caitlyn Jenner a pris la parole ce mercredi 6 janvier dans les pages de The Advocate, célèbre revue LGBT américaine.
« Les médias m’ont collée une étiquette de porte-parole de la communauté trans, explique-t-elle, mais ce n’est pas ce que je suis. Je suis seulement le porte-parole de mon propre parcours. En dehors de ça, je n’y connais rien. Est-ce que j’apprends ? Oui, beaucoup. J’essaie de faire de mon mieux. » Un apprentissage dans lequel sa belle fille, Kim Kardashian, joue un rôle important. « Kim m’a dit que si je sortais, il fallait que je sois impeccable. Que je ne devais pas laisser les photographes prendre une photo de moi sans maquillage, sinon cette photo ressortirait sans cesse. Kim est douée pour ce genre de choses » raconte celle qui est devenue femme il y a moins d’un an.
Malgré la réticence de certains militants, Caitlyn Jenner ne compte pas pour autant renoncer à son rôle de personnage public, et prévoit d’utiliser son image pour faciliter la vie de la communauté trans. « Ça me rend malade. Le taux de suicide, le nombre d’assassinats : plus de vingt en 2015. Toute cette haine… Il y a tellement à faire. Je suis consciente d’être l’exception à la règle » reconnaît-elle. L’icône, qui nourrit de nombreux projets pour l’année à venir, promet d’être une source d’inspiration pour les nouvelles générations.
Crédits photos : Annie Leibovitz/AP/SIPA
Click Here: West Coast Eagles Guernsey