C’est Noël avant l’heure pour tous les fans des Beatles puisque le catalogue des albums des Fab Four est enfin disponible en streaming depuis ce jeudi à minuit. Les plus grandes plateformes d’écoute en ligne ont été associées à l’événement.
Deezer, Spotify, Google Play, Amazon Prime, Apple Music, Tidal, Groove, Rhapsody, Slacker… les principaux site de streaming sont à la fête puisque depuis minuit ce jeudi, ils ont ajouté sur leur plateforme d’écoute en ligne le catalogue des Beatles. Soit 224 chansons tirées des treize albums que compte la discographie du groupe de Liverpool.
«Ecoutez leur musique dès que la première minute de la veille de Noël sonnera» annonçait le site internet des Beatles avant de lancer l’opération. «Ici, là-bas et partout» vante leur compte Twitter officiel. Même Ringo Starr, l’un des membres du groupe, y est allé de son petit tweet.
L’arrivée des Beatles sur les sites de streaming a mis du temps, comme à chaque fois que la route des Fab Four a croisé de nouvelles technologies. La BBC rappelle que lorsque les lecteurs laser sont apparus, leurs albums ont attendu cinq ans avant d’être gravés en CD. Même lenteur pour que leurs chansons soient disponibles à l’achat sur iTunes: ce fut le cas seulement en 2010, c’est-à-dire sept ans après la création du système.
L’arrivée des Beatles sur les plateformes d’écoute en ligne finira peut-être par convaincre les plus réfractaires, notamment leur compatriote Adele qui refuse que son dernier album, 25, soit disponible en streaming, un mode d’écoute qu’elle rejette, comme s’il rendait la musique «jetable».
Le streaming se développe de plus en plus. Spotify comptent près de 20 millions d’abonnés et Apple Music autour de 15 millions. Autant de petits chanceux en cette veille de Noël.
Crédits photos : Cuttlestones / BNPS / VISUAL Press Agency
Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks