Avant de pouvoir assumer pleinement leur amour, Emmanuel et Brigitte Macron, on le sait, se sont aimés clandestinement. Une période durant laquelle ils se voyaient en cachette dans l’une des propriétés amiénoises de la famille Trogneux où ils se pensaient à l’abri des regards sauf que…
« L’amour est un secret entre deux cœurs », écrivait Honoré de Balzac en 1834 dans Séraphîta ; un roman qu’Emmanuel Macron, titulaire d’un DEA de philosophie, a peut-être eu un jour dans les mains ou pas. Le fait est que cette citation rappelle combien l’amour est une mystique qui se fiche bien des conventions. Plus encore quand il triomphe au point que sans elle, il ne serait pas lui, comme l’avait indiqué, dans son discours, le candidat d’En Marche au soir du premier tour de l’élection présidentielle.
Emmanuel Macron aime son épouse Brigitte d’un amour incommensurable, sans doute proportionnel à la difficulté qu’ils ont eue à l’assumer. Et si en France, tout semble avoir été dit sur le couple, à l’étranger, nombreuses sont les rédactions journalistiques à se prendre à leur tour de passion pour ce couple atypique. Les 24 ans d’écart toujours rappelés, les articles sont écrits pour rappeler ces moments où Emmanuel Macron ne vivait que pour revoir Brigitte Trogneux, auréolant le leader du mouvement En Marche ! d’un parfum de romantisme si typiquement français.
C’est ainsi que le Daily Mail vient d’expliquer dans un long portrait consacré au couple, sur le point (à en croire les sondages) d’accéder à l’Elysée, cet instant où Emmanuel Macron, alors envoyé par ses parents à Paris au lycée Henri-IV afin d’y finir son lycée, revenait clandestinement à Amiens pour y voir l’élue de son cœur.
Click Here: true religion jean short
Rappelant préalablement que les parents du lycéen s’étaient prononcés contre cette relation, le Daily Mail écrit : « Le plan des parents d’Emmanuel Macron a échoué et leur romance a continué après qu’il a déménagé à Paris. Il prenait le train tous les week-ends et voyait Brigitte en secret dès qu’elle ne s’occupait pas de ses enfants. Ils se rencontraient dans l’une des propriétés de la famille de Brigitte. Une fois, ils se sont même fait surprendre, discutant au bord de la piscine par le frère de la professeure. »
Au tabloïd britannique de rappeler également les rendez-vous que s’offraient Brigitte Trogneux et Emmanuel Macron, les vendredis, pour partager ensemble l’écriture d’une pièce de théâtre. Tout cela avant que chacune des familles comprennent que le feu de la passion s’était allumé entre eux et que Brigitte Trogneux doive composer avec les persiflages des notables d’Amiens.
Une période sur laquelle est revenue François Noguès-Macron, la mère d’Emmanuel Macron dans le livre d’Anne Fulda, Un jeune homme si parfait (Ed. Plon) : « C’est sûr qu’on n’a pas fait : Chic alors ! » y explique-t-elle, se souvenant par ailleurs de ce qu’elle avait dit à Brigitte Trogneux : « Vous ne vous rendez pas compte, vous avez déjà votre vie, lui il n’aura pas d’enfants ! ». Les Macron lui demandant même de ne plus s’approcher de leur fils jusqu’à ses 18 ans. « Je ne peux rien vous promettre », avait alors répondu celle en passe de devenir Première dame de France.
Crédits photos : VILLARD/SIPA