Chaque année, un imposant sapin est dressé dans le cour de l’Elysée. Mais cette fois, le président de la République a bien failli trouver la cour de son palais vide pour Noël.
Il était temps. Le traditionnel sapin de Noël de l’Elysée est finalement arrivé à bon port, samedi dernier. Finalement, parce que le conifère, culminant à 11 mètres, a bien failli ne jamais décorer la cour du palais présidentiel. Âgé de 23 ans, l’imposant arbre de Noël a été coupé dans le Parce régional du Morvan le 24 novembre dernier. Offert au président de la République par l’Association française du sapin de Noël naturel, il a, comme d’habitude, été transporté par voies fluviales depuis le port d’Auxerre.
Le drame a pourtant été évité de peu. Mardi, dans l’après-midi, le bateau est chargé de sa précieuse cargaison. Mais à peine quelques kilomètres après avoir quitté le port d’Auxerre, rapporte France 3 Bourgogne, le bateau touche le fond. Contacté par le Figaro, le producteur qui a fourni le sapin présidentiel a expliqué qu’il s’agissait seulement “d’une simple hélice défaillante”.
Click Here: All Blacks Rugby Jersey
Plus de peur que de mal. Car le voyage du sapin de l’Elysée a finalement pu reprendre son cours, sur les eaux du canal du Nivernais, de l’Yonne puis de la Seine. Arrivé au Pont Alexandre-III à Paris, il a pu être acheminé à travers les rues de Paris avant d’être dressé dans la cour de l’Elysée, aux côtés des gardes républicains, avec seulement un jour de retard. Comme chaque année, le Noël de l’Elysée est désormais prêt à être célébré.