Qui de mieux qu’une femme pour défendre le droit des femmes? semblent nous dire les nombreuses célébrités, venues soutenir Hillary Clinton lors de son investiture officielle par le parti démocrate. Meryl Streep, Michelle Obama, Eva Longoria, Lena Dunham, toutes se tiennent derrière celle qui pourrait devenir la première femme présidente des États-Unis.

“Près de 100 ans après que les femmes ont obtenu le droit de vote, vous avez fait l’histoire”, a clamé ce mardi 26 juillet Meryl Streep, face aux milliers de personnes venues assister à la convention démocrate qui se tient cette semaine à Philadelphie. “Et vous allez à nouveau créer l’histoire au mois de novembre, a continué l’actrice, car Hillary Clinton va devenir notre première femme présidente, et elle fera un grand président. Elle sera la première d’une longue lignée de femmes et d’hommes à servir avec grâce et courage. Elle sera la première mais pas la dernière.” Ce discours prononcé par la comédienne est dans la lignée du message que passe le camp démocrate: voter pour Hillary Clinton, c’est voter pour le droit des femmes.
À l’instar du discours de Michelle Obama, qui a révélé ses talents d’oratrice ce lundi, en prononçant quelques mots de soutien à celle qui, comme elle, a été une First Lady.“Grâce à Hillary Clinton, mes filles et tous nos fils et nos filles savent qu’une femme peut être élue présidente des Etats-Unis.” Un autre grand thème est abordé durant la convention d’investiture démocrate: la critique du camp d’en face, porté par le candidat populiste Donald Trump. La femme de Barack Obama n’y a pas coupé, et a ainsi critiqué, sans prononcer son nom, le républicain.Ne laissez personne vous dire que ce pays n’est pas grand, qu’il faudrait lui rendre sa grandeur. Car aujourd’hui, ce pays est le plus grand de la Terre.” Une référence subtile au slogan du candidat à la mèche blonde: “Make America great again”, soit en version sous-titrée “Rendons aux États-Unis de sa grandeur”.
Les actrices Lena Dunham (Girls) et America Ferrera (Ugly Betty), montées ensemble sur scène, ont toutes deux vivement critiqué les idées de Donald Trump, mais sans hésiter à le nommer clairement. “La rhétorique de Trump nous ramène à l’époque où les femmes devaient être belles et silencieuses”, a commencé la féministe Lena Dunham. Fille d’immigrés originaires du Honduras, America Ferrera a renchéri. “La très grande majorité d’entre nous ne peut pas se permettre de voir se réaliser sa vision de l’Amérique.”

Bien que les femmes soient à l’honneur lors de cette convention, c’est un homme qui a prononcé le discours le plus marquant, jusqu’à présent. Connu pour être un formidable orateur, Bill Clinton a parlé avec tendresse de la femme qui partage sa vie depuis plus de 40 ans.“Au printemps 1971, j’ai connu une fille” a-t-il commencé, avant de raconter leur rencontre sur les bancs de Yale et de peindre un portrait émouvant de son épouse. “J’ai épousé ma meilleure amie, et nous n’avons cessé depuis de marcher, parler et rire ensemble”, a joliment résumé l’ancien président des États-Unis.

Click Here: Fjallraven Kanken Art Spring Landscape Backpacks

Crédits photos : J. Scott Applewhite/AP/SIPA