Ce soir, jeudi 19 novembre, Arte diffuse le premier épisode de sa nouvelle série Occupied, sur une idée originale de l’écrivain norvégien Jo Nesbo. Ce dernier a imaginé une fiction dans laquelle les Russes envahissent la Norvège pour contrôler son gaz et son pétrole. Russes et russophiles crient au scandale.

A peine commencée, elle fait déjà parler d’elle. Très attendue sur Arte, la nouvelle série Occupied ne plaît déjà pas à tout le monde. Ce thriller politique imagine dans un futur très proche l’invasion de la Norvège par la Russie, sous le regard approbateur de l’Europe. Alors que les critiques spécialistes des séries sont quasiment unanimes sur la qualité de cette nouvelle série, certains observateurs sont cependant tout à fait sceptiques sur le scénario choisi. La production a pris les devants en assurant qu’il ne s’agissait que d’une fiction, mais la Russie regrette, elle, que la série ait choisi d’adapter pour le petit écran une histoire apocalyptique la mettant en cause.

Comme le rapporte Télérama, l’ambassade russe à Oslo publiait un communiqué pour dénoncer Occupied en août dernier: “Il est désolant qu’en ce 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, des scénaristes, agissant comme s’ils avaient oublié les efforts héroïques de l’armée soviétique dans la libération de la Norvège, intimident les téléspectateurs norvégiens avec une menace qui n’existe pas.”

Le réalisateur norvégien Erik Skjoldbjaerg insiste lui sur sa volonté de questionner les téléspectateurs et quelle attitude ils pourraient adopter en temps de guerre. “D’un pur point de vue statistique, 90% des gens voudraient négocier et ne prendraient pas les armes pour défendre leur pays (…) Pensez à votre famille, à votre job, à votre argent, à vos biens, votre statut… Vous ne voulez pas perdre tout ça!” La série serait en effet davantage une réflexion sur l’héroïsme et le patriotisme de la société norvégienne que sur les Russes en tant que peuple envahisseur.

Arte est devenue en quelques années une grande chaîne de diffusion des meilleures séries scandinaves du moment. Elle a notamment marqué les téléspectateurs avec la série The Killing (2010) ou encore Borgen (2012).

Crédits photos : Twitter @ARTEfr

Click Here: Geelong Cats Guernsey