Le 14 janvier 2016, les candidats à la 88e édition des Oscars seront désignés par les 6000 membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Une nouvelle fois bluffant dans son dernier film, The Revenant, (d’Alejandro Gonzalez Inarritu), Leonardo DiCaprio devrait être nommé pour la quatrième fois de sa carrière dans la catégorie meilleur acteur. Avec enfin une statuette à la clé?
Le dimanche 28 février 2016, le Dolby Theater de Los Angeles, pourrait être le théâtre d’un événement lors de la 88e édition des Oscars.Après quatre échecs (trois fois dans la catégorie meilleur acteur pour Aviator en 2005, Blood Diamond en 2007 et Le Loup de Wall Street en 2014 et une fois dans la catégorie meilleur second rôle pour Gilbert Grape en 1994), la cinquième nomination (il faudra attendre le 14 janvier prochain pour connaître la liste des films, acteurs et techniciens choisis par l’Académie) de l’acteur pourrait être la bonne.
Alors que jusque là, Michael Fassbender (pour son rôle dans Steve Jobs) était le favori dans la course aux Oscars 2016, Leo aurait inversé la tendance grâce aux critiques dithyrambiques de sa prestation dans dans The Revenant, le nouveau film d’Alejandro Gonzalez Inarritu.
«Je peux vous citer 30 ou 40 séquences qui représentaient les choses les plus dures que j’ai jamais eues à tourner, confiait récemment le comédien à Yahoo! Movie. Que ce soit jouer dans des rivières gelées, dormir dans des carcasses ou même ce qu’on mangeait sur le tournage. Le froid était insensé et je risquais constamment l’hypothermie».
Leo aura néanmoins fort à faire pour décrocher la sacro-sainte statuette puisqu’outre Michael Fassbender, deux autres poids lourds du box office devraient être nommés en la personne d’Eddie Redmayne et Johnny Depp (pour leurs rôles respectifs dans The Danish Girl et Strictly Criminal).
S’il veut rompre sa malédiction de 22 ans aux Oscars, Leo va devoir se montrer très actif dans un exercice qu’il ne goûte guère : la campagne de promotion pour la course à la statuette.
«Les deux facteurs qui régissent une campagne en vue d’avoir un oscar ne sont pas le talent et l’honneur, mais la cote de sympathie et le buzz», confiait en 2014 à l’Express un analyste des Oscars. Jean Dujardin pour The Artist (2012), tout comme Colin Firth (Le Discours d’un roi, 2011), ont enchaîné les interviews et les talk-shows américains. Jean Dujardin avait même repris des cours d’anglais pour l’occasion et séduit les Américains avec son humour (et surtout son imitation du chameau!)”.
Si Leo accepte de jouer le jeu à fond, il pourrait enfin, à 41 ans et après quatre tentatives infructueuses, mettre un terme à son étiquette de mouton noir d’Hollywood!