La cérémonie des BAFTA s’est tenue hier soir à Londres et sans grande surprise, “Argo” décroche le Prix du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur pour Ben Affleck tandis que la française Emmanuelle Riva remporte le trophée de la Meilleure actrice.

Après le triomphe de The Artist l’an passé (7 Bafta) le cinéma français séduit une nouvelle fois l’académie britannique puisque c’est l’actrice française Emmanuelle Riva qui a décroché le Prix de la Meilleure actrice, lors de la cérémonie qui s’est tenue hier soir à Londres. À 85 ans, la comédienne a été préférée à sa compatriote Marion Cotillard ainsi qu’à Helen Mirren, Jessica Chastain et Jennifer Lawrence, déjà lauréate du Golden Globes pour son rôle dans Happiness Therapy. Et le triomphe d’Emmanuelle Riva ne va pas sans celui de son film, Amour. Le long métrage de Michael Haneke s’est imposé dans la catégorie Meilleur Film étranger, volant ainsi la vedette à deux autres français, De rouille et d’os de Jacques Audiard et Intouchables du duo Eric Toledano/Olivier Nakache. Avec huit nominations dans cinq catégories, le cinéma français était fort bien représenté cette année.

 

Mais les Bafta n’ont pas récompensé que le cinéma tricolore… La cérémonie d’hier soir a été une nouvelle occasion pour Ben Affleck de s’imposer dans les catégories majeures, celle du Meilleur réalisateur et celle du Meilleur Film pour Argo. Le triomphe jusqu’aux Oscars se poursuit pour l’acteur réalisateur, grand favori de cette saison (Meilleur film dramatique et meilleur réalisateur aux Golden Globes, Meilleur réalisateur aux DGA Awards, Meilleur film aux PGA Awards, Meilleur ensemble d’acteurs aux SAG Awards…)

 

Seule et unique récompense pour Lincoln – qui dominait pourtant largement les nominations – celle de Meilleur acteur pour Daniel Day-Lewis. Rappelons que le comédien avait déjà obtenu la statuette en 1990 pour son rôle dans My Left Foot et en 2008 pour There Will Be Blood.

 

© 20th Century Fox

 

Du côté des seconds rôles, même palmarès qu’aux Golden Globes puisque c’est Anne Hathaway et Christoph Waltz qui ont été honorés pour Les Misérables (dans nos salles ce mercredi) et Django Unchained, en ce moment au cinéma ! Enfin Skyfall, le plus britannique des films de cette 66ème édition, a récolté le Bafta du Meilleur film britannique et celui de la Meilleure Musique. Avec 8 citations, on en attendait davantage pour ce dernier opus de la saga James Bond.

 

À noter que les prochains grands rendez-vous de la saison 2013 sont la Cérémonie des César qui se tiendra le 22 février prochain et les Oscars, le 24 février…

 

Le Palmarès complet

Meilleur film : Argo

Meilleur film britannique : Skyfall

Meilleur réalisateur : Ben Affleck pour Argo

Meilleur premier film pour un scénariste, réalisateur ou producteur : The Imposter

Meilleur acteur : Daniel Day-Lewis dans Lincoln

Meilleure actrice : Emmanuelle Riva dans Amour

Meilleur second rôle masculin : Christoph Waltz dans Django Unchained

Meilleur second rôle féminin : Anne Hathaway dans Les Misérables

Meilleur scénario original : Quentin Tarantino pour Django Unchained

Meilleur scénario adapté : David O. Russell pour Happiness Therapy

Meilleur film en langue étrangère : Amour de Michael Haneke

Meilleur film d’animation : Rebelle

Meilleur Film documentaire : Sugar Man

Meilleure musique : Skyfall

Click Here: Geelong Cats Guernsey

Meilleure photographie : L’ Odyssée de Pi

Meilleur montage : Argo

Meilleurs décors : Les Misérables

Meilleurs costumes : Anna Karenine

Meilleur son : Les Misérables

Meilleurs effets visuels : L’ Odyssée de Pi

Meilleur maquillage et coiffure : Les Misérables

Etoile montante : Juno Temple

Meilleur court-métrage d’animation : The Making of Longbird

Meilleur court-métrage : Swimmer