Avec sa houpette et sa dégaine de Zébulon, il est l’un des jurés vedette de Danse avec les stars en compagnie de Shy’m, Marie-Claude Pietragalla et Jean-Marc Généreux. Mais pas seulement: «Les gens me connaissent grâce à la télé, mais je passe 90 % de mon temps à faire autre chose!», explique-t-il. Aux côtés de sa fiancée, la danseuse britannique Jaclyn Spencer, Chris Marques, trente-cinq ans, fut triple champion du monde de salsa et s’occupe des chorégraphies de la tournée du programme de TF1.
Gala: Qu’êtes-vous allés faire en couple à Las Vegas?
Chris Marques: Ce n’était pas seulement des vacances. Nous sommes les chorégraphes du concept de Danse avec les Stars depuis sa création en Angleterre. Cette année, nous enchaînons l’émission française avec la tournée. Nous sommes allés voir à Vegas quelques gros spectacles comparables à ce que nous proposons.
Gala: Comment vous êtes-vous rencontrés?
Jaclyn Spencer: Lors d’une compétition de danse à Blackpool, en 1997, dans le nord de l’Angleterre.
C. M.: Je suis parti en Angleterre à l’âge de dix-sept ans. Jaclyn était déjà championne du monde de danse standard. Elle était déjà bien meilleure que moi!
J. S.: Nous dansions chacun avec notre partenaire. On s’aimait bien, on a commencé à sortir ensemble…
C. M.: … et nos coachs nous ont ensuite décidé à danser en couple pour devenir champions du monde. A vingt ans, j’étais très malade et personne ne le savait. J’étais atteint du syndrome de fatigue chronique. Je ne pouvais pas m’entraîner plus d’une heure par jour. Il a fallu garder cette contrainte secrète. Jaclyn m’a aidé à me relever.
Gala : N’est-il pas difficile de vivre et de travailler ensemble ?
J. S. : Ça marche parce que je sais ce qu’il fait toute la journée. Je comprends pourquoi il est trop fatigué pour parler quand il revient à la maison.
C. M. : Nous vivons ensemble depuis seize ans, et on s’est fiancés il y a six ans. Notre association fonctionne.
Gala : Pas de mariage ni d’enfants en vue ?
C. M. : Pas encore, je prends mon temps…
J. S. : On va certainement se marier l’année prochaine. Quant aux enfants, on verra, bien sûr.
Gala : Chris a la réputation d’avoir un sale caractère. Des candidats de Danse avec les stars comme Keen’V et Véronique Jannot en ont témoigné…
J. S. : Il est surtout perfectionniste mais il est à la fois juste et romantique. Quand il travaille, il faut que ce soit parfait, sinon ça ne marche pas. Chris est dur, mais il n’est pas méchant.
C. M. : Je cherche toujours le mot juste, alors je suis très direct. Je ne pense pas que la franchise soit de la méchanceté. A aucun moment, je n’ai voulu blesser. Je ne m’accroche qu’à des éléments techniques, je ne critique que la performance. La danse est une discipline qui demande une implication totale.
J. S. : Chris ne joue pas un personnage pendant l’émission, et notre métier exige de l’excellence. Pour être excellent, il faut accepter d’être critiqué.