Hélène et les garçons, série phare des années 90, a marqué une génération de téléspectateurs et révélé de nombreux acteurs qui n’ont en revanche pas réussi à se débarrasser par la suite de l’étiquette AB Production. Heureusement pour Guillaume Canet, Laurent Lafitte ou encore Vincent Elbaz qui ont été recalés à l’époque où ils tentaient de percer.
Le destin et une carrière tiennent souvent à peu de choses. A des rencontres souvent, mais aussi à des ratés ou des rendez-vous manqués comme ce fut le cas pour Guillaume Canet, Vincent Elbaz et Laurent Lafitte qui auraient pu figurer au générique d’Hélène et les garçons, mais qui n’ont pas convaincu dans le rôle. C’est l’étonnante révélation d’Aude Messéan, directrice de casting pour AB production qui a initié de nombreuses séries comme Les filles d’à côté, Le miel et les abeilles ou encore Premiers baisers.
Elle explique dans le dernier numéro de So film qu’à l’époque, «Vincent Elbaz est venu au casting, je voulais le prendre, mais Jean-Luc n’en a jamais voulu. Guillaume Canet a dû faire une apparition, mais on ne l’a pas gardé. Laurent Lafitte pareil.» Celui qui n’a pas voulu de ces futures têtes d’affiche du cinéma français, c’est Jean-Luc Azoulay, le A de AB qui confirme et assume en expliquant les raisons de son choix. «Je suis pour une télévision populaire, qui reste à sa place. On n’est pas là pour changer le monde ou pour passer des messages» affirme le producteur.
Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey
Lui préférait des acteurs dont ce n’était pas forcément la vocation comme Hélène Rollès, qui gérait le courrier dans sa société, ou Philippe Vasseur (José) qui travaillait sur les décors. «Pour José, je voulais un mec aux cheveux longs, belle gueule, avec une dégaine. On a fait 248 castings, et on n’a pas trouvé, raconte Jean-Luc Azoulay. Philippe Vasseur était à la déco et il se démerdait. Je lui ai demandé et il m’a dit ok. Il est pas comédien? Et alors? Un comédien, c’est quoi? C’est quelqu’un qui joue la comédie et qui apprend sur le tas».
Exit donc Guillaume Canet qui dans les années 90 a débuté dans des téléfilms comme La colline aux mille enfants ou Le voyage de Pénélope, Laurent Lafite qui s’est illustré dans Classe mannequin mais aussi au théâtre, et Vincent Elbaz repéré dans Le péril jeune, une fiction d’abord diffusée à la télévision avant de connaître le succès au cinéma. Lorsqu’on voit la carrière des acteurs estampillés AB production, qui n’ont jamais pu percé ailleurs que dans ces séries, ces trois là peuvent remercier Jean-Luc Azoulay.