Voilà un constat dont Johnny Hallyday se serait bien passé. Alors que la crise oblige les Français à travailler plus longtemps pour cotiser, ce dimanche, le Parisien publie un sondage pour le moins original. L’étude réalisée par BVA rapporte que 65% des Français souhaitent voir l’idole des jeunes partir à la retraite.

Deux tiers des Français veulent le mettre au placard mais à 70 ans, Johnny Hallyday n’a pas encore prévu de lever le pied. En effet, l’interprète de l’Envie repart en tournée pour l’été à partir du 15 juin, date de son anniversaire. Une nouvelle qui ne ravit pas les 18–34 ans interrogés par BVA. Selon l’Institut d’études, les jeunes sont 71% à penser que le rockeur devrait tirer sa révérence maintenant. Chez les plus de 50 ans, le jugement est un peu moins sévère puisqu’ils ne sont plus que 62 % à souhaiter son départ.

Avec à son actif 50 ans de carrière, plus de 100 millions de disques vendus et 181 tournées, la star de la chanson française ne fait pourtant pas l’unanimité. En effet, 58% des personnes interrogées par Le Parisien déclarent ne pas l’aimer contre 41% qui «l’aiment bien». En cause, son image trop bling-bling (selon 59% des sondés) et ses excès (selon 67%) qui ternissent l’image de l’homme généreux et honnête qu’il est (ils sont 41% à le penser).

Et les critiques ne s’arrêtent pas là. Le chanteur de Gabrielle ferait parler de lui plus pour sa vie privée que pour ses chansons, selon 26% des Français. En effet, depuis plusieurs années, le musicien fait les gros titres aussi bien pour ses problèmes de santé (ses ennuis avec le Docteur Delajoux), que pour ses règlements de compte en public, notamment avec Adeline Blondieau, son ex-femme.

Mais finalement, ces scandales ne parviennent pas à faire oublier le talent du monstre sacré. Aujourd’hui, encore 52% des interrogés ne le trouvent pas ringard et saluent son succès en tant que chanteur (à 76%). Par contre, ils ne sont que 33% à estimer que sa carrière au cinéma est crédible. Johnny Hallyday a tourné entre autres pour Robert Hossein, Costa-Gavras ou encore Johnnie To plus récemment.

Fans de l’homme en tant que musicien avant tout, les Français ont placé le Pénitencier en tête de leur classement des chansons préférées, devant Marie et Quelque chose de Tennessee. Des tubes qui resteront sans doute indémodables longtemps après le départ à la retraite de Johnny.

Click Here: cheap nsw blues jersey