Parmi les nombreux bilans qui tombent en cette fin d’année, celui des audiences télé vient d’être dévoilé. Et c’est le dernier spectacles des Enfoirés qui arrive en tête devant deux matchs de foot. TF1 a une fois de plus écrasé la concurrence au cours de ces douze derniers mois.

Lorsqu’on regarde le tableau des audiences de l’année 2013 établi par le site puremedias, on a l’impression de vivre au temps de l’ORTF, lorsqu’une seule chaîne (ou presque) existait et dominait le PAF. Pourtant depuis quelques années, une concurrence accrue, avec notamment l’arrivées des chaînes de la TNT, a permis d’enrichir l’offre de programmes à la télévision. Mais ces douze derniers mois, c’est bien TF1 que les téléspectateurs ont plébiscités puisqu’elle truste le classement des cent émissions les plus regardées en France. La première chaîne privée occupe en effet quatre-vingt dix neuf places, n’en laissant à France 2 qu’une seule, la 50e, pour une intervention de François Hollande, le 28 mars dernier.

Le concours est donc à rechercher à l’intérieur même de la programmation de TF1 et comme l’an dernier, c’est le spectacle des Enfoirés qui s’impose avec 13,6 millions de téléspectateurs. La bande à Goldman, qui vient d’être consacré personnalité préférée des Français, cartonne avec cette soirée filmée lors des concerts donnés pour Les restos du cœur (la prochaine est actuellement en plein préparatifs). Derrière, c’est l’Equipe de France qui domine puisque le match France/Ukraine qui a envoyé les Bleus au Brésil a été suivi par 13,6 millions de supporters (mais sa part de marché, 45,5%, contre 53,7% aux Enfoirés lui coûte la première place). Le France/Espagne du 26 mars complète le podium avec 10,4 millions de téléspectateurs. De bon augure pour TF1 qui détient les droits des matchs de la coupe du monde. La France est assurée d’en disputer au moins trois, et on devrait leur diffusion retrouver dans les premières places du prochain classement.

Le premier film du classement arrive en quatrième position et il est signé de l’un des acteurs les plus populaires en France, Dany Boon. Rien à déclarer a en effet été vu par 10 millions de gens. Derrière on retrouve Nicolas Canteloup, 5e avec 9,9 millions de téléspectateurs pour son Après le 20h c’est Canteloup du 15 mars. Puis Avatar 6e, le JT de 20 heures du 20 janvier (consacré aux intempéries et à la neige qui paralysait le pays) 7e, The voice du 2 février 8e, The mentalist 9e et enfin un nouveau match de foot, Ukraine/France qui clôt le top 10. A noter que les séries américaines occupent 58 des 100 places du classement.