C’était il y a plus de trois semaines. La rédaction de Charlie Hebdo était attaquée – un attentat terroriste faisant douze morts, dont Georges Wolinksi. Ce matin, sur BFM, sa femme Maryse Wolinski a confié ne plus penser qu’à cette fusillade qui l’a rendue veuve.
« On allait fêter nos 45 ans de mariage. C’est très difficile de ne plus avoir le regard amoureux de cet homme, de ne plus avoir sa présence, de savoir que sa planche à dessin désormais est veuve ». Sur BFMTV aujourd’hui, Maryse Wolinski s’est livrée sur sa vie depuis l’assassinat de son mari, Georges Wolinski. Le dessinateur est l’une des victimes de l’attaque contre Charlie Hebdo, le 7 janvier dernier.
« Je ne sais pas dans quel état je suis. Je ne pense pas du tout à l’avenir, a-t-elle confié. Je vis dans un présent qui me ramène toujours à cette scène, la scène de la fusillade que j’imagine chaque soir avant de dormir. Se remettre des événements c’est extrêmement difficile. C’est un traumatisme et ce sera très très long. On est dans une sorte de chaos. » Un chaos qu’elle avait déjà partagé dans nos pages lors d’une longue interview, au côté de sa fille Elsa.
Click Here: West Coast Eagles Guernsey
« J’aimerais qu’il n’y ait plus de failles comme il y en a eu une à Charlie Hebdo, que tout le monde puisse être protégé et que l’on puisse aller de l’avant face à ce terrorisme terrible, conclut Maryse Wolinski. C’est une véritable guerre. Là il s’agissait d’une guerre contre la liberté d’expression. C’est pour cela que j’ai dit que mon mari était tombé au champ d’honneur de sa profession. Il est tombé avec ses frères, notamment Cabu, et il est tombé le crayon à la main. »
Crédits photos : Abaca