Après les morceaux FourFiveSeconds en featuring avec Kanye West et Paul McCartney puis Bitch Better Have My Money, Rihanna s’essaie à la musique engagée avec son nouveau hit American Oxygen, en ligne depuis vendredi matin. Ces trois titres seront présents dans son nouvel album R8, à paraître prochainement.
Nous sommes plutôt habitués à des titres commerciaux de la part de la jeune femme. Le dernier en date a donc créé la surprise en s’aventurant dans un domaine où on n’a pas l’habitude de la voir. La chanteuse s’est en effet frottée à la musique engagée pour son nouveau clip American Oxygen. La vidéo de ce morceau patriotique et politique compile les grands moments de l’histoire des Etats-Unis. L’image de Rihanna chantant devant le drapeau américain s’alterne avec des images d’archives représentant les forces et les faiblesses du rêve américain. Le clip voit la jeune femme rendre hommage au mouvement pour les droits civiques symbolisé par Martin Luther King, mais aussi à l’athlète Tommie Smith. Il rappelle également les tragédies qui ont frappé l’Etat américain, notamment les attentats du 11 septembre et le drame de Fergusson. Il représente aussi les valeurs de solidarité et d’espoir du pays en montrant l’investiture de Barack Obama ainsi que le mouvement Occupy Wall Street.
Ce morceau inattendu, qualifié de « politiquement chargé » par Pitchfork et de « patriotique » par Spin, comporte une autre dimension: la discrimination raciale et l’immigration. Selon le site Quartz, «si l’on s’en tient à ses paroles, American Oxygen est avant tout l’histoire d’un immigrant.»
Ce hit rappelle en effet l’histoire de Rihanna, elle-même immigrée. La chanteuse, originaire de la Barbade, a immigré aux Etats-Unis en 2003, après avoir été découverte par le producteur de musique Evan Roger. La vidéo dévoile des agriculteurs migrants assis sur le toit d’un train ou encore des réfugiés cubains qui s’accrochent à des radeaux gonflables. D’après Quartz, Rihanna essaie de montrer la vie difficile et contradictoire de l’immigré: munie d’un parachute, elle inhale l’oxygène américain puis se retrouve ensuite incapable d’avancer. Cela symbolise à la fois l’espoir de celui qui immigre mais aussi les difficultés d’intégration auxquelles il doit faire face.