The Book of Life, devenu La Légende de Manolo en France, est le prochain film produit par Guillermo del Toro (il en a confié la réalisation à Jorge R. Gutierrez). Il arrivera en salles le 29 octobre prochain, et pour cause : il se déroule pendant le Jour des morts (Día de Muertos), l’équivalent mexicain d’Halloween. Un long-métrage d’animation haut en couleur, avec Channing Tatum et Zoe Saldana.
On est très loin du gigantisme de Pacific Rim. Avec La Légende de Manolo, Guillermo del Toro tente une nouvelle aventure : s’il a déjà produit des films d’animation comme Kung Fu Panda 2 ou Les Cinq Légendes, il ne s’était jamais attaqué de la sorte au Jour des morts, une fête traditionnelle de son pays, le Mexique.
Avec La Légende de Manolo, c’est une histoire d’amour qui prendra place en ce Jour des morts : Manolo (Diego Luna) et Joaquin (Channing Tatum, futur Gambit dans X-Men) veulent séduire Zoe Saldana (Maria), qui est plutôt attirée par le premier. Des divinités s’en mêlent ; Manolo meurt mais, après bien des épreuves, il pourra revenir d’entre les morts pour revoir Maria. Un périple qui le mènera entre trois mondes différents, tous très colorés et promettant bien des aventures.
Après cette sortie spéciale Halloween, Guillermo del Toro s’attaquera à un autre mythe jouant avec la vie et la mort : Frankenstein. Le cinéaste a choisi Benedict Cumberbatch pour incarner le savant génial et fou.