“Pieta”, du Sud-Coréen Kim Ki-duk et sensation forte du festival, remporte le Lion d’or de cette 69e Mostra de Venise. Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman, extraordinaires têtes d’affiche de “The Master” de Paul Thomas Anderson, sont quant à eux sacrés ex-aequo meilleurs acteurs en remportant la coupe Volpi.

Le Jury de la 69e édition de la Mostra de Venise, présidé cette année par le grand Michael Mann, vient de rendre son verdict, et confirme les rumeurs autour de deux grands favoris de cette édition. Pieta, le film choc du cinéaste sud-coréen Kim Ki-duk sur la tentative de rédemption d’un petit malfrat qui redécouvre sa part d’humanité dans une société hostile corrompue par l’argent, remporte ainsi le Lion d’or du meilleur long métrage.

 

“Je désire remercier tous ceux qui ont contribué à ce film ainsi que Venise, le festival de Venise et tout le public italien, et enfin les membres du jury”, a déclaré le cinéaste en recevant son prix, avant d’offrir au public un moment extraordinaire : le réalisateur s’est mis à chanter une chanson en coréen sur la scène du Palais du Cinéma de Venise. Accompagné sur le podium de l’interprète principale du film, Cho Min-Soo, il a été salué par de longs applaudissements. Ovationné par la critique et le public lors de sa projection, ultra violent, Pieta prend la forme “d’une ode crépusculaire servie par un couple d’acteurs à la beauté terrifiante qui déboussole toutes les certitudes : la beauté devient laide, la laideur devient sublime“. Une nouvelle démonstration, s’il en était encore besoin, de l’extraordinaire vitalité du cinéma Sud-Coréen.

Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019

 

S’il était également un des grands favoris dans la course au Lion d’or, The Master ne repart pas avec la récompense suprême. Mais il est loin de repartir bredouille. Les acteurs américains Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman ont remporté conjointement la Coupe Volpi du meilleur acteur pour leurs rôles dans le film de Paul Thomas Anderson, inspiré de la vie de Ron Hubbard, le fondateur de l’église de scientologie.

 

“Merci beaucoup. Je viens de descendre de l’avion il y a cinq minutes. J’ai mis mon costume dans les toilettes”, a plaisanté Philip Seymour Hoffman en recevant le prix, excusant l’absence de Joaquin Phoenix. Quant au brillant metteur en scène de There Will Be Blood, il triomphe également en remportant le Lion d’argent du Meilleur réalisateur. A 42 ans, Paul Thomas Anderson a plus que jamais un boulevard devant lui.

 

Parmi les autres prix, il faut retenir le Prix spécial du Jury décerné à l’autrichien Ulrich Seidl pour Paradis : amour. La coupe Volpi de la Meilleure actrice a été décernée à Hadas Yaron pour le drame israëlien Fill the Void. Olivier Assayas, qui figurait également parmi les favoris hier au petit jeu des pronostics, repart avec le Prix du Meilleur scénario pour Après Mai, film hommage aux années 70 à travers l’odyssée de jeunes lycéens. Le Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir féminin ou masculin a été attribué à Fabrizio Falco, pour ses rôles dans È Stato Il Figlio de Daniele Cipri et La Bella Addormentata de Marco Bellocchio.

 

Tout sur la 69e édition de la Mostra de Venise

 

OP avec AFP