La France a déjà choisi l’artiste qui la représentera au prochain concours de l’Eurovision: c’est la chanteuse Anggun. La voix en or et le charme de la belle Indonésienne parviendront-ils à séduire les autres pays européens pour permettre enfin à la France de remporter un concours qui lui échappe depuis 1977?
Pour le prochain concours de l’Eurovision, la France tente à nouveau le pari de se faire représenter par une chanteuse confirmée. Après Patricia Kaas en 2009, c’est en effet au tour d’Anggun d’aller défendre les chances tricolores, comme le révèle Le Parisien ce matin. Un choix évident pour France 3 qui affirme même que l’an dernier, les responsables de la chaîne avaient hésité entre elle et Amaury Vassili (qui a fini 15e l’an dernier alors qu’il était donné favori).
Avec Anggun, la France mise cette année sur le talent, la voix sensuelle et puissante de la chanteuse ayant déjà fait preuve sur des tubes comme La neige au Sahara, Etre une femme ou Cesse la pluie. Sa notoriété et son succès à l’étranger pourraient également être un plus. «Si l’on veut gagner, il faut que notre candidat plaise aux autres pays» explique Marie-Claire Mezerette, directrice des divertissements de France 3. Et enfin, le charme et la beauté envoûtants de la belle Indonésienne sont un atout majeur du choix d’Anggun et pourraient faire la différence auprès des jurés masculins de l’Eurovision, au moment du vote final.
Actuellement à Singapour, l’heureuse élue a déclaré au Parisien: «C’est vraiment un immense honneur. C’est un beau cadeau pour moi qui suis indonésienne d’origine, naturalisée française depuis 2000. Je symbolise sans doute la France d’aujourd’hui, métissée, faite de plusieurs cultures». Anggun témoigne de sa grande motivation: «Secrètement, on a tous envie de gagner. Moi, j’y vais pour faire briller la France».
Le choix de la chanson qu’interprètera Anggun devait se faire d’ici janvier et sera lui aussi déterminant pour la chanteuse qui espère devenir la première Française depuis Marie Myriam à décrocher le prix de l’Eurovision. En misant sur Anggun pour la représenter le 26 mai prochain à Bakou, la France n’a en tout cas pas fait le choix d’une artiste low cost.