Leçon de politique et d’économie par l’auteur de La Carte Et Le Territoire interrogé par sur Europe 1 avec toute la distance d’un homme revenu d’un exil physique et mental…
Dans La Carte Et Le Territoire, Michel Houellebecq se met en scène. Dans les médias, les journalistes s’en chargent. Pourtant, c’est un homme démesurément raisonnable qui, le plus souvent en tout cas, prend la parole pour l’exercice obligatoire de la promo. Comme il l’a fait ce jeudi matin sur le sondes d’Europe 1, au micro de Jean-PierreElkabbach. « C’est l’activité d’écrivain qui veut ça, on ne peut pas écrire sans le silence », dit le Robinson arraché à toute Possibilité D’Une Ile.
Une existence entre intime bataille avec les mots et service après vente public que Houellebecq décrit ainsi:« Quand j’écris un roman, les informations ne doivent plus me parvenir. » Le chaos le laisse K.O. Pourtant, l’exilé revenu d’Irlande doit subir « une douche écossaise » quand il revient dans les studios et les salons… alors que les Français sont dans la rue.
Immanquablement, on demande au Balzac irrévérencieux de livrer son regard sur l’agitation des opinions sur les perrons de l’Elysée comme de Matignon. Or, pour
, « une bonne démocratie, ce n’est pas la France, c’est un pays où les gens sont plus représentés. Je ne vote plus qu’aux référendums depuis pas mal de temps. »
Et même lorsqu’il évoque enfin son livre, l’écrivain ne peut échapper au réel, pour l’avoir invité dans son récit. La Carte Et Le Territoire met en effet en scène
. Or, l’auteur s’amuse du procès fait à l’officiant de la messe du 13h: « Jean-Pierre Pernaut Pétainiste? Ça me fait rire. » Et Houellebecq de raconter qu’il a « traversé la France » pour nourrir son livre, y découvrant à quel point « la restauration du patrimoine, le tourisme, l’agriculture bio » constituaient un avenir économique du pays parce que ces activités « résisteront aux crises. » CQFD: « Jean-Pierre Pernaut, c’est l’avenir. il a tout compris avec 10 ans d’avance…” Peut-être que JPP finira par annoncer l’attribution du prix Goncourt à Houellebecq. Mais ce dernier dit ne pas en rêver le matin, lorsqu’il se rase… »Quand un événement ne dépend pas de vous, il faut essayer de ne pas y penser. Et j’y arrive assez bien”.
Ecoutez:
Jean-Frédéric Tronche
Jeudi 9 septembre 2010
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook
Click Here: Maori All Blacks Store