Les Etats-Unis ont élu dimanche soir leur nouvelle représentante. La reine de beauté 2012 a vingt ans et s’appelle Olivia Culpo.

Sourire, crinière, salutation, tout est parfait. Olivia Culpo, jeune étudiante originaire de l’Etat de Rhode Island maîtrise sans fausse note tous les codes d’une Miss. Un physique et une allure si bien contrôlés qui lui valent aujourd’hui d’être la nouvelle Miss USA.

Après une lutte des podiums qu’elle a menée face à cinquante concurrentes toutes aussi charmantes, Olivia Culpo s’est démarquée. Ses mensurations de rêve ont bien évidement pesé dans la balance mais pas seulement, si l’on en croit le comité de Miss USA.

La douce, en plus d’être belle, est brillante. Diplômée d’italien, de musique et actuellement en deuxième année d’études de sciences à l’université de Boston, la jeune femme a définitivement tout pour plaire.

Le charme d’Olivia Culpo a séduit l’assemblée et le jury qui se tenaient devant elle au Planet Hollywood de Las Vegas et espère en faire autant à l’automne pour le concours de Miss univers. Les Etats-Unis organisent cette cérémonie depuis soixante ans mais n’ont plus remporté le titre suprême en quinze ans. Miss USA, à ne pas confondre avec Miss America, Laura Kaeppeler , élue en janvier et qui est, elle, en lice pour l’élection de Miss Monde.

A chaque élection de Miss son lot de scandale au pays de l’oncle Sam. Cette année il est question de transsexualité. Olivia Culpo est née femme et a prévu de le rester mais elle s’est engagée pour que des candidates transgenres puissent à l’avenir concourir à sa succession. La reine 2012 risque d’être déçue par son pays qu’elle estime libre et juste, puisque l’éventualité d’une élection ouverte à toutes les beautés est encore loin d’être acceptée.