Hier après-midi, les trois jeunes filles du groupe de punk rock russe Pussy Riot ont été condamnées à deux ans de camp pour avoir chanté en février une prière punk anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou. Une sentence dénoncée comme «disproportionnée» à travers le monde. Plusieurs artistes se sont indignés aujourd’hui sur les réseaux sociaux.

La semaine dernière, Madonna a profité d’un concert à Moscou pour apporter son soutien aux trois Pussy Riot, demandant qu’elles soient libérées. Maintenant que leur lourde condamnation est tombée, leurs collègues artistes et musiciens multiplient les réactions sur les réseaux sociaux. «Pour votre information, nous ne donnerons plus aucun concert en Russie tant qu’ils emprisonneront des musiciens innocents pour avoir exprimé ce qu’ils pensaient», a ainsi twitté Patrick Carney, le batteur des Black Keys.

Click Here: Maori All Blacks Store

Le leader de Franz Ferdinand, Alex Kapranos, a écrit quant à lui que «la sentence des Pussy Riot met sur le devant de la scène la corruption et la répression qui agitent la Russie. Bravo Maria, Katya et Nadia, vous avez gagné!». Ana Matronic des Scissor Sisters est apparue à la télévision britannique pour discuter le verdict et apporter son soutien.

Avant même le verdict, Paul McCartney avait rendu publique une lettre ouverte au trio féminin, leur demandant de rester fortes quoi qu’il arrive: «Moi et d’autres qui croyons en la liberté d’expression feront tout ce qui est en notre pouvoir pour vous soutenir et défendre la liberté artistique». Björk avait aussi écrit sur son site officiel qu’«en tant que musicienne et mère, je voudrais exprimer mon opposition à l’emprisonnement des Pussy Riot pour leur performance et protestation pacifique. Les autorités russes devraient les relâcher et leur laisser retrouver leurs familles.» Simon Le Bon de Duran Duran a noté que «ce qui est sûr, c’est que l’on n’a pas fini d’entendre parler de cette histoire