Avec le printemps, les allergies reviennent en flèche. Malgré les averses prévues dans le sud de la France, la dissémination des pollens devraient se poursuivre. Au palmarès des pollens redoutables pour les allergiques, le bouleau s’imposera tout au long de la semaine et provoquera un risque allergique maximal de Strasbourg à Rouen en descendant jusqu’en Auvergne et Rhône Alpes, selon le Réseau national de surveillance aérobiologique.

Le risque d'allergie aux pollens de bouleaux est élevé sur une large partie de la France.

Alerte aux pollens de bouleaux !Selon le

Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les averses ne limiteront que peu la dissémination des pollens et l’alternance pluie-soleil aidera même la croissance des plantes. La semaine s’annonce donc chargée en pollens.Le risque d’allergie au bouleau sera élevé tout au long de la semaine de Strasbourg à Rouen en descendant jusqu’en Auvergne et Rhône Alpes. Autour de cette zone, le risque allergique atteindra un niveau élevé. Seul le pourtour méditerranéen résistera avec seulement un risque allergique très faible.Les pollens de graminés ne devraient plus tarder…

  • Pollens de frêne : risque allergique moyen de la Normandie aux Hautes Alpes. Le pic de la saison a été atteint.
  • Pollens de platanes : en progression vers le Nord de la France. Le risque allergique moyen à localement élevé présent dans tout le Sud et la Vallée du Rhône. Risque faible sur le reste du territoire, sauf sur Paris où le risque associé aux pollens de platane atteint un niveau élevé.
  • Pollens de cyprès, saules et peupliers : risque allergique très faible à faible sur l’ensemble du territoire.
  • Pollens de charme : risque allergique très faible à faible du Nord jusqu’au Sud-Ouest. Seules la Bretagne et la Méditerranée seront épargnées.
  • Pollens de graminées : ils gagnent du terrain et sont présents sur la partie du territoire au Sud de la Seine. Risque pour l’instant de niveau très faible à faible mais en forte progression pour la semaine prochaine compte-tenu des conditions météorologiques prévues.
  • Pollens d’urticacées : ils apparaissent sur toute la France, seule la région méditerranéenne sera gênée par les pariétaires avec un risque allergique faible à localement moyen.
  • Les pollens de chêne : ils seront pour l’instant toujours cantonnés au Sud avec un risque faible.

Les allergies en constante augmentation depuis 20 ansLes risques sont élevés à très élevés pour les personnes allergiques qui peuvent développer à cette saison des rhinites se manifestant par des symptômes de rhume (éternuements, écoulement nasal), conjonctivites ou difficultés respiratoires.Selon l’Agence de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le nombre de personnes touchées par les rhinites allergiques saisonnières et l’asthme aurait doublé ces 20 dernières années dans les pays industrialisés. En France, 7 à 20% des enfants et 30% des adultes en souffriraient.Il est vivement recommandé de suivre un traitement antihistaminique recommandé par son médecin.Des mesures simples peuvent également être mises en oeuvre durant cette période. “Il est conseillé de ne pas sortir se promener durant la journée entre 11h et 16h, période du pic de pollinisation, de veiller à changer de vêtements chaque jour et à se laver fréquemment les cheveux car les pollens s’y déposent“, explique Gilles Olivier. Ce dernier précise aussi qu’il est préférable d’aérer tôt le matin et tard le soir sans laisser sécher son linge à l’extérieur. En voiture, mieux vaut rouler toutes fenêtres fermées.Les personnes les plus fragiles, en particulier celles sensibles aux pollens de bouleau, doivent absolument suivre leur traitement ou consulter leur médecin pour réduire les risques de rhinite et de conjonctivite. Pour mieux vivre votre allergie,

découvrez nos conseils.Source : Bulletin allergo-pollinique n°16 du 17 avril 2015 valable jusqu’au 24 avril – RNSA