Des compléments de vitamine B9 avant et au début de la grossesse réduiraient de près de 40% le risque d’

autisme du nouveau-né, selon une vaste étude publiée mardi qui paraît confirmer les vertus protectrices de cette substance organique pour le système cérébral du foetus.

La consommation de vitamine B9 permettrait de réduire les risques d'autisme chez l'enfant à venir.

Sommaire

  1. L’acide folique bénéfique au début de la grossesse
  2. Dans les légumes verts
  3. Trop de femmes en déficit de vitamine B9

“Ces résultats confortent des travaux antérieurs sur l’importance du

folate dans le développement du cerveau et accroît la possibilité d’un important moyen de prévention peu coûteux pour réduire le fardeau de l’autisme“, estime le Dr Ezra Susser, professeur d’épidémiologie à l’Université de Columbia à New York, un des auteurs de l’étude parue dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) daté du 13 février.L’acide folique bénéfique au début de la grossesseCette recherche internationale a été menée en Norvège avec quelque 85 000 enfants nés entre 2002 et 2008 dont la mère a pris ou non de

vitamine B9 encore appelée acide folique. Il a déjà été établi qu’une carence de vitamine B9 durant la grossesse augmentait nettement le risque de malformations du système nerveux primitif de l’embryon.Ces dernières années, des recherches ont été menées pour déterminer si la vitamine B9 a d’autres effets bénéfiques pour le développement du cerveau et de la moelle épinière du foetus.En 2011, une étude effectuée avec le même groupe d’enfants en Norvège montrait que ceux dont les mères avaient pris des compléments d’acide folique tôt dans leur grossesse avaient deux fois moins de risque de retard important dans le développement du langage à trois ans. Une recherche également en 2011, faite par l’Université de Californie à Davis, révélait un plus bas risque d’autisme des enfants dont les mères avaient consommé en début de grossesse des compléments de minéraux et de multivitamines, dont de l’acide folique.Dans les légumes vertsLa nette réduction du risque d’autisme a été constatée “chez les enfants des femmes qui avaient absorbé de la vitamine B9 entre quatre semaines avant le début de la grossesse et huit semaines après“, précise le Dr Pal Surén, un épidémiologiste à l’Institut Norvégien de la Santé Publique (NIPH), le principal auteur.Les chercheurs n’ont toutefois pas pu établir de lien entre la vitamine B9 et un moindre risque du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme.
Le moment dans la grossesse où la mère prend de l’acide folique est très important pour réduire le risque d’autisme de l’enfant et paraît être entre quatre semaines avant le début de la grossesse et huit semaines après.
L’acide folique est indispensable pour la synthèse de l’ADN et le processus de réparation de l’organisme. La vitamine B9 est produite naturellement à partir du folate, qu’on trouve en abondance surtout dans les légumes verts à feuilles, les pois, les lentilles, les haricots et les oeufs.Trop de femmes en déficit de vitamine B9Aux Etats-Unis, au Canada et au Chili, la vitamine B9 est ajoutée dans la farine de manière à fournir automatiquement ce complément aux consommateurs. En Europe, il est recommandé aux femmes enceintes de prendre très tôt de la vitamine B9.
Mais malgré cela, des études révèlent un nombre élevé de femmes attendant un enfant avec des taux trop bas de cette vitamine.
Les auteurs de cette dernière recherche n’ont pas trouvé de lien entre une réduction du risque d’autisme et d’autres compléments alimentaires tels l’huile de poisson (omega-3) ou d’autres vitamines et minéraux.“La possibilité que des compléments d’acide folique réduisent le risque d’autisme est très intéressant et devrait être confirmée dans d’autres populations“, écrit le Dr Robert Berry des Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans un éditorial publié dans le JAMA.Selon les CDC, environ un enfant sur 88 naît autiste aux Etats-Unis, une fréquence en augmentation ces dernières années. Les causes de ce trouble mental restent largement inconnues, limitant de ce fait le diagnostic, la prévention et le traitement.
AFP-Relaxnews
Etude :

Association Between Maternal Use of Folic Acid Supplements and Risk of Autism Spectrum Disorders in Children, P. Surén and al, JAMA, février 2013Enquête Doctissimo/Fondation FondamentalEn partenariat avec la Fondation Fondamental, Doctissimo propose aux parents d’enfants autistes de répondre à

une enquête en ligne. A travers votre expérience, nous aimerions que vous puissiez nous donner votre ressenti sur le parcours de soin, la prise en charge et l’éducation de votre enfant afin de dresser un bilan inédit de votre quotidien et de mieux identifier vos attentes.

http://enquetes.doctissimo.fr/phpsurveyor/index.php?sid=74314&lang=frClick Here: Rugby league Jerseys