Après 7 cas d’infections sévères chez des enfants en bas âge, le ministère de l’Agriculture a annoncé que tous les reblochons produits par la fromagerie Chabert sur le site de Cruseilles (Haute-Savoie) sont rappelés en raison d’une contamination possible à la bactérie Escherichia coli.
Tous les reblochons produits par la fromagerie Chabert sur le site de Cruseilles (Haute-Savoie) sont rappelés en raison d'une contamination possible à la bactérie Escherichia coli de type O26.
Sommaire
- Rappel massif de reblochons en raison d’une contamination possible à la bactérie Escherichia coli
- Quelques élevages ciblés
- Quelle est la conduite à tenir ?
Rappel massif de reblochons en raison d’une contamination possible à la bactérie Escherichia coliLe 11 mai, Santé publique France et le centre national de référence des Escherichia coli (Institut Pasteur et Hôpital Robert Debré, Paris) identifiaient 7 cas d’infections à Escherichia coli de type O26, dont six syndromes hémolytiques et urémiques, survenus chez des enfants âgés de un an et demi à 3 ans. L’un d’entre eux était toujours hospitalisé lundi, selon Santé publique France, qui indiquait que le bilan était inchangé et qu’il n’y avait donc à ce jour pas de nouveau cas connu.Les investigations menées par les autorités sanitaires ont confirmé un lien épidémiologique entre ces cas et la consommation de reblochons entiers au lait cru de marque “Nos régions ont du talent” commercialisés dans les enseignes Leclerc de plusieurs régions. Ce fromage de 450 grammes est fabriqué par la société Fromagerie Chabert, précise un communiqué du distributeur, alerté par un signalement de Santé publique France.Mais le 14 mai, les autorités sanitaires précisent que “À la suite de l’enquête de traçabilité conduite ce week-end, il a été décidé par précaution de retirer de la vente et de rappeler l’ensemble des fromages reblochons entiers au lait cru fabriqués sur le site de Cruseilles (Haute-Savoie) de l’entreprise Chabert (marque sanitaire FR 74.096.050 CE) et commercialisés jusqu’à ce jour. Les produits fabriqués sur les autres sites de Chabert (avec une marque sanitaire différente) ne sont pas concernés par cette alerte“.Les reblochons fabriqués à Cruseilles sont notamment vendus sous les marques Chabert, Reflets de France (Carrefour) et Itinéraire des Saveurs (Intermarché). Les produits concernés sont les suivants :
- Dénomination : Fromage AOP reblochon laitier au lait cru
- Présentation : fromage entier de 450g emballé
- Marque sanitaire (estampille) : FR 74.096.050 CE- avec pastille caséine rouge
- Lots : lots commençant par 8CR XXXX….
- Marque commerciale : toutes marques commerciales
- Enseignes : l’ensemble des enseignes est concerné.
Les enseignes ayant distribué ces produits sont tenues d’informer leurs clients. Des affichettes seront notamment apposées sur les points de vente concernés.Les enquêtes de traçabilité qui ont eu lieu ce week-end ont permis d’identifier un nombre d’élevages laitiers potentiellement à l’origine de la contamination, “mais il faut poursuivre les investigations pour savoir quel est l’élevage voire le bovin qui a pu contaminer le reblochon“, car ces bactéries “ont pour origine la flore intestinale des bovins“, a indiqué à l’AFP Loïc Evain, directeur général adjoint de la DGAL (Direction de l’Alimentation), qui dépend du ministère de l’Agriculture.Afin de répondre au mieux aux interrogations éventuelles des consommateurs, l’entreprise Chabert a mis à leur disposition le numéro de téléphone suivant 0800 94 52 35, de 8h à 19h.Les investigations se poursuivent dans l’entreprise et dans les élevages laitiers fournisseurs afin de déterminer précisément la source de la contamination par E.coli O26.
Quelques élevages ciblésQuelque 329 tonnes de fromages fabriqués depuis janvier “étaient susceptibles d’être contaminées“, a indiqué M. Evain, qui estime que seule “une petite partie” de cette production a dû être effectivement touchée : “s’il y avait eu une contamination aussi massive, on aurait eu beaucoup plus de cas détectés“, estime-t-il.En outre, “parmi ces 329 tonnes, du fromage a été à la fois commercialisé et consommé“, note M. Evain.”Là, l’étude épidémiologique a été rapide“, a estimé à propos de cette affaire Jehan Moreau, directeur général de la Fnil (Fédération nationale de l’industrie laitière), interrogé lundi par une mission d’enquête parlementaire sur l’affaire Lactalis, alors que “dans certains autres cas, c’est beaucoup plus compliqué“.”Les investigations se poursuivent dans l’entreprise et dans les élevages laitiers fournisseurs afin de déterminer précisément la source de la contamination par E.coli O26“, ont indiqué les ministères de l’Agriculture et de la Santé, dans un communiqué commun.Huit élevages sont encore l’objet d’investigations. Le lait qu’elles ont produit a servi à fabriquer du reblochon non seulement pour Nos régions ont du talent, mais aussi d’autres marques distributeurs, incitant les autorités à retirer l’ensemble de la production de reblochon provenant du site de Cruseilles.”Il faut éviter d’accuser un maillon plus qu’un autre“, a toutefois ajouté M. Evain, rappelant la filière à sa “responsabilité collective“, pour “gérer ces manipulations de façon tout à fait hygiénique d’un bout à l’autre“.Quelle est la conduite à tenir ?Les
Escherichia coli O26:H11 peuvent entraîner, dans la semaine qui suit la consommation, des gastro-entérites éventuellement hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent évoluer (dans 5% à 8% des cas), après une semaine environ, vers un syndrome hémolytique et urémique, forme clinique sévère d’une infection à Escherichia coli.Les personnes qui auraient consommé les produits concernés et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant. En l’absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin.D’une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que, par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. La même recommandation vaut pour les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.Click Here: Geelong Cats Guernsey