La circoncision conduit-elle à une moindre sensibilité du pénis et à une diminution du plaisir sexuel? Une nouvelle étude américaine contredit cet argument largement répandu.

Selon une étude américaine, la circoncision n'aurait pas d'impact sur la sensibilité du pénis et donc sur le plaisir sexuel.

Objectif : couper court à un débat sur la circoncisionDepuis longtemps, l’hypothèse est que le gland découvert par l’ablation du prépuce va voir les couches superficielles de sa peau s’épaissir progressivement. Ce phénomène appelé kératinisation pourrait entraîner une perte de sensibilité. Mais peu d’études ont tenté de répondre à cette question, pourtant largement débattue.Une étude scientifique à la méthodologie étonnante s’est penchée sur la question. Les chercheurs ont voulu répondre à deux questions :

  • Le gland des hommes circoncis est-il moins sensible que celui des autres hommes ?
  • Le prépuce fortement innervé est-il plus sensible que les autres régions du pénis ?

Une méthodologie qui laisse circonspect…Au total, 62 hommes âgés de 18 à 37 ans (30 circoncis, 32 “intacts“) ont participé à l’étude. Des tests de détection à quatre stimuli (détection au toucher, à la douleur, à la chaleur, au seuil de douleur thermique) ont été réalisés à plusieurs endroits du pénis : au niveau du gland, sur la ligne médiane, à proximité de la ligne médiane et sur le prépuce, s’il était présent. Par ailleurs, les mêmes tests ont été réalisés sur l’avant-bras pour chaque individu, comme test de contrôle.Selon les auteurs, les stimuli liés à la chaleur ou la douleur stimuleraient des fibres nerveuses plus en lien avec le plaisir sexuel que la simple détection tactile, privilégiée lors des précédentes études.L’avant-bras excité comme un prépuce…Les résultats de cette étude singulière sont que :

  • Contrairement à de précédentes études qui avaient noté une moindre sensibilité du gland, les hommes circoncis de l’étude n’ont pas présenté une moindre sensibilité quelle que soit la région du pénis stimulée. Ce qui réfuterait l’hypothèse de la kératinisation.
  • Le prépuce semblait avoir une sensibilité similaire à celle du site de contrôle sur l’avant-bras pour tout type de stimulus testé. Sachant que d’autres sites génitaux (comme le gland ou la ligne médiane) étaient plus sensibles aux stimuli douloureux que l’avant-bras, l’ablation du prépuce fortement innervé ne supprimerait donc pas la partie la plus sensible du pénis.
  • La fonction sexuelle évaluée par une échelle standardisée (International Index of Erectile Functionning – IIEF) a évaluée différents domaines au cours des quatre dernières semaines : satisfaction des rapports sexuels, fonction orgasmique, désir sexuel et satisfaction globale… Et là encore, aucune différence entre les groupes n’a été observée.

 Pour Jennifer Bossio de la Queen’s University dans l’Ontario, principal auteur de cette recherche, “Cette étude indique que la circoncision néonatale n’est pas associée à des changements de sensibilité du pénis et fournit des données préliminaires suggérant que le prépuce n’est pas la partie la plus sensible du pénis“. Source : Examining Penile Sensitivity in Neonatally Circumcised and Intact Men Using Quantitative Sensory Testing – Jennifer A. Bossio, Caroline F. Pukall, Stephen S. Steele – The Journal of Urology – (

abstract accessible en ligne)Click Here: Maori All Blacks Store