Click:zhibo NBA
Le “papy boom“ ne fait que commencer, si l’on en croit une étude réalisée par l’Agence de recensement américaine sur l’évolution du nombre de personnes âgées dans le monde d’ici à 2040. Si aujourd’hui, le monde ne compte que 506 millions de seniors, ce chiffre devrait passer à 1,3 milliards en 2040 !
Réalisée par Kenvin Kinsella et Wan He de l’International Programs Center pour l’Agence de recensement américaine, cette étude montre que le taux de seniors doublera sans aucun doute dans la population mondiale d’ici à 2040, passant de 7 à 14 %. Les auteurs du rapport soulignent que les personnes âgées de 65 ans et plus devraient ainsi dépasser le nombre d’enfants de moins de 5 ans pour la première fois de l’Histoire.Alors qu’Henry Allingham, vétéran britannique de la Première Guerre Mondiale, s’est éteint samedi dernier à 113 ans, cette étude montre clairement que la population va vieillir, sans forcément atteindre cet âge vénérable. La classe d’âge des plus de 80 ans va cependant connaitre une explosion, avec une croissance de 233 % ! Les jeunes seniors (65-80 ans) connaîtront quant à eux une croissance de 160 %. Ce papy boom est à relier à une plus “faible“ augmentation (33 %) des autres classes d’âge, ce qui risque de poser des problèmes en raison du non renouvellement des générations.L’étude américaine précise également que la répartition des seniors dans le monde ne sera pas équivalente. En effet, les personnes âgées habiteront en majorité dans les pays industrialisés. Et si en 2008, 62 % (313 millions) des personnes de plus de 65 ans habitent dans les pays développés, cette proportion devrait atteindre 76 % en 2040, soit 1 milliard de personnes .Ce rapport soulève la question majeure du financement de ce vieillissement de la population. Plus de seniors, c’est proportionnellement moins de jeunes, donc moins d’actifs qui cotisent.Pour préparer la société française au vieillissement de la population, Roselyne Bachelot, Ministre de la santé et des Sports et Nora Berra, Secrétaire d’État chargée des Aînés, ont lancé la semaine dernière le projet : “Bien vieillir, vivre ensemble“, un nouveau label qui sera décerné aux communes qui participeront au plan national “Bien vieillir 2007-2009“. Bien préparée, l’arrivée de tous ces seniors apportera peut-être un peu de sagesse dans ce monde en effervescence perpétuelle…
Source : Unprecedented Global Aging Examined in New Census Bureau Report, Commissioned by the National Institute on Aging, Kevin Kinsella et Wan He, 20 juillet 2009
Communiqué de presse “Bien vieillir, Vivre ensemble“ – 15 juillet 2009Click Here: cheap nrl jerseys