Selon une équipe de chercheurs de l’Inserm, l’obésité pourrait aggraver certaines lésions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer. Publiée dans la revue Diabetes, cette étude renforce l’hypothèse d’une contribution des anomalies métaboliques dans le développement des démences.

L'obésité augmenterait les risques de développer la maladie d'Alzheimer en aggravant les lésions liées à l'accumulation de la protéine Tau.

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées touchent plus de 860 000 personnes en France. Les altérations cognitives liées à ces maladies résultent notamment de l’accumulation de protéines Tau anormales dans les cellules nerveuses en dégénérescence.

De précédentes  études ont confirmé un lien entre l’obésité, un facteur de risque majeur du développement d’une résistance à l’insuline et du diabète de type 2, et une augmentation du risque de démences lors du vieillissement. Mais on n’avait pas jusqu’alors lié clairement l’obésité aux pathologies liées à la protéine Tau et dont fait partie la maladie d’Alzheimer, autrement appelées Tauopathies. Ce lien était-il dépendant à la résistance à l’insuline ? Était-il directement lié à l’obésité ?Pour le savoir, l’équipe dirigée par le Dr. Luc Buée nourri durant 5 mois avec un régime riche en graisse, induisant une obésité progressive de jeunes souris transgéniques. Ce modèle animal utilisé développe progressivement avec l’âge une neurodégenerescence liée à la protéine Tau. “A l’issue du régime, les souris obèses ont développé une pathologie aggravée tant du point de vue de la mémoire que des modifications de la protéine Tau“ explique David Blum, chargé de recherche à l’Inserm.Pour les auteurs, cette étude fournit la preuve d’une relation entre l’obésité et les pathologies liées à la protéine Tau. Par ailleurs, la résistance à l’insuline ne constituerait pas un facteur aggravant, contrairement à ce que suggéraient de précédentes études. “Nos travaux renforcent l’idée d’une contribution majeure des facteurs environnementaux dans le développement de cette pathologie neurodégénérative, souligne le chercheur.  Nous travaillons désormais sur l’identification des facteurs responsables de cette aggravation“ ajoute-t-il. Un enjeu de taille pour une maladie qui devrait toucher 2 millions de personnes en France en 2020.David BêmeSources :Detrimental Effects of Diet-Induced Obesity on τ Pathology Is Independent of Insulin Resistance in τ Transgenic Mice – Diabetes December 18, 2012 – (

abstract accessible en ligne)Communiqué – Salle de presse de l’Inserm – l’obésité aggraverait les lésions associées à la maladie d’AlzheimerIllustration : © Wikipedia – Zwarck / licence Creative Commons  CC-BY-SA-2.5Click Here: Cheap Chiefs Rugby Jersey 2019