Vous avez prévu de partir à l’étranger dans un pays où les conditions d’hygiène ne sont pas irréprochables. Et malgré toutes les précautions que vous prendrez, vous savez que vous n’échapperez pas à la fameuse Turista ! Que faire pour minimiser ce risque ? Nous vous aidons à préparer vos intestins, avant de prendre l’avion.

Beaucoup de compléments alimentaires à base de probiotiques sont en vente libre. Mais saviez-vous que certains aliments en contiennent naturellement ? Leur consommation régulière permet de conserver des intestins sains.
Les probiotiques : comment ça marche ?
Les intestins ont besoin de plusieurs espèces de bactéries pour bien fonctionner. En principe, cet équilibre existe naturellement. Mais certains facteurs peuvent le perturber : un traitement par antibiotiques, par exemple, ou encore le stress. Et c’est là que les ennuis plus ou moins graves commencent. Des bactéries nocives peuvent s’installer et gêner les bafidobactéries et lactobacilles, les bonnes bactéries qui vivent dans nos intestins.
Ce déséquilibre favorise ainsi certaines infections alimentaires, comme la Listeria et la Salmonella. Dans le pire des cas, le déséquilibre intestinal est tel, que peuvent s’installer une colite ulcéreuse ou bien un cancer de l’intestin. Bien sûr, ces derniers cas ne sont pas courants. Inutile de paniquer, dès que vous démarrez un traitement médical.
Toutefois durant notre vie, on doit régulièrement faire face à différentes “rébellions“ de nos intestins. Durant un voyage à l’étranger, boire l’eau du robinet et/ou manger des crudités mal nettoyées représentent un risque. Au mieux, vous resterez couché durant 48 heures avec des symptômes désagréables. Au pire, vous reviendrez en France avec des complications, vous obligeant à consulter rapidement un gastro-entérologue.
Maintenir des intestins sains à l’aide de probiotiques est conseillé, en prévision d’un séjour à l’étranger bien sûr, mais également au quotidien, tout au long de la vie. Ces micro-organismes vivants, ingérés régulièrement, ont pour rôle d’améliorer l’équilibre bactérien des intestins. Les effets sont nombreux : traiter et prévenir la diarrhée, éviter les allergies et l’eczéma, réguler le transit ou diminuer les symptômes du syndrome du côlon irritable. Mais aussi faciliter la digestion et renforcer le système immunitaire.
Le rôle des prébiotiques
En 2001, l’Union européenne a mis sur pied le projet PROEUHEALTH (regroupement de projets de recherche), dans le but d’examiner scientifiquement le rôle de certaines bactéries probiotiques sur notre bien-être. Ce groupe a mené ses travaux pendant quatre ans et a obtenu des résultats extrêmement intéressants. PROEUHEALTH a démontré que certains probiotiques et plus particulièrement certaines souches du genre Lactococcus et Lactobacillus, pouvaient empêcher l’inflammation de l’intestin. Par ailleurs, des études sont actuellement en cours, auprès de sujets atteints de la maladie de Crohn, afin de déterminer l’apport de certaines souches de Lactococcus, dans la prévention et le traitement des maladies inflammatoires de l’intestin.
Mais les probiotiques ne sont pas les seuls responsables du bien-être de la flore intestinale. Les prébiotiques participent également à cet équilibre. Ce sont des substances non digestibles, susceptibles de stimuler la croissance ou l’activité des “bonnes“ bactéries de l’intestin. Cela permet à la flore microbienne intestinale de nous protéger contre les agressions d’autres microbes, tout en jouant un rôle immunitaire. Les prébiotiques sont donc eux aussi très utiles à la santé de nos intestins.
Des aliments qui soignent les intestins
Mais où trouver les probiotiques et les prébiotiques dans l’alimentation courante ? Les aliments les plus connus pour leur composition importante en probiotiques, sont les boissons lactées, les laits fermentés ou les yoghourts. Dès 1907, les travaux du docteur Elie Metchnikoff, ont mis en évidence que la bonne santé des Bulgares était liée à leur consommation importante de laits fermentés et de yaourts.
Alors, si vous souhaitez introduire quotidiennement des probiotiques naturels dans votre alimentation, optez pour les yaourts. Mais pas n’importe lesquels ! Il faut choisir le produit le plus naturel possible. Sur l’emballage, doit être indiqué le type de bactéries vivantes présentes dans le produit. L’idéal est de trouver un yaourt qui contienne au minium trois bactéries, parmi les suivantes : le lactobacillus bulgaricus, le lactobacillus rhamnosus, le bifidobacterium bifidum, le streptococcus thermophilus et le lactobacillus acidophilus.
Vous trouverez aussi des probiotiques dans le kéfir, mais aussi dans les légumes fermentés, comme la choucroute.
Les prébiotiques sont eux-aussi très faciles à inclure chaque jour dans vos repas. Ils se trouvent essentiellement dans l’ail, l’oignon, les olives, l’asperge, l’artichaut, les topinambours, la tomate, la banane, l’orge et le pain au levain. Des aliments présents sur tous les marchés et dans toutes les boutiques alimentaires. Rien de plus facile de les utiliser dans vos recettes destinées à toute la famille.
Evidemment, durant une période de fragilité ou potentiellement délicate, -après un traitement par antibiotiques ou avant un voyage à l’étranger, vous pouvez accentuer l’effet bénéfiques des probiotiques en effectuant une cure de compléments alimentaires. Les produits sont très nombreux en pharmacie et parapharmacie, mais la qualité est variable d’une marque à l’autre. Pour effectuer le bon choix, demandez conseil à votre pharmacien.
On dit que “le ventre est le deuxième cerveau“. Alors prenez soin de votre système digestif comme vous le feriez pour votre cerveau. C’est important pour conserver un état physique général en bon état. Maintenant, lorsque vous ferez vos courses, pensez à votre ventre… dans les deux sens du terme !
Véronique Le SauxSource : Conseil Européen de l’Information sur l’Alimentation (EUFIC)