L’association Asthme et Allergies publie une brochure sur le thème de l’eczéma atopique du nourrisson et des jeunes enfants. Cette brochure gratuite répond aux principales interrogations quant à cette affection cutanée qui touche 15 % des tout-petits. Qu’est-ce que l’atopie ? Comment se manifeste l’eczéma atopique ? Quels en sont les signes ? Que peut-on faire ?
Trop peu médiatisé, l’eczéma n’en est pas moins fréquent chez les bébés qui ont un terrain atopique, c’est-à-dire qui ont une prédisposition génétique à développer des allergies. Il s’agit d’une affection cutanée qui provoque des réactions d’hypersensibilité au niveau de la peau (l’eczéma), mais qui peuvent se faire également au niveau du nez et des yeux (rhino-conjonctivite) ou des bronches (asthme).Les nourrissons souffrant d’eczéma atopique ont presque toujours une peau sèche, fragile et vulnérable. Sur ces peaux fragiles et plus “perméables“ à l’environnement, les inflammations sont favorisées. Elles se présentent sous forme de plaques rouges et sèches, s’accompagnant parfois de petite vésicules qui ont tendance à “couler“ puis à former des croûtes.
Inflammations, rougeurs, démangeaisons sont autant de symptômes et résultantes de cette hypersensibilité cutanée. Un cauchemar pour les enfants pour qui “les démangeaisons sont intenses, à tel point qu’elles peuvent devenir très difficiles à supporter pour le bébé, qui pleure, est agité, et dort difficilement“.
Pour y remédier, une bonne hygiène, indispensable, est à la base d’une meilleure prise en charge de l’eczéma. Parmi les petits gestes simples du quotidien de bébé utiles pour limiter le risque d’inflammation : soins, hygiène et hydratation de la peau. Autre solution, plus contraignante : le traitement dermatologique.
Contrairement à certaines idées reçues, l’association Asthme et Allergies rappelle que les bébés dont l’eczéma guérissait ne deviennent pas systématiquement ensuite des enfants asthmatiques. “Lorsqu’un nourrisson possède un terrain atopique, les premiers signes apparaissent tout d’abord sur sa peau fine et fragile, facilement vulnérable à son environnement. C’est pourquoi l’eczéma apparaît fréquemment au cours des 3 premiers mois de vie.““Ensuite, dans un second temps, les manifestations atopiques peuvent se révéler au niveau des bronches (asthme) et/ou du nez (rhinite). C’est ce qu’on appelle ‘l’évolution naturelle’ de l’atopie.“Pour en savoir plus sur l’association Asthme et Allergies et ses publications, rendez-vous sur son site Asthme-Allergies.org (lien ci-dessous).Source : Communiqué de presse “Nouvelle BROCHURE gratuite de l’Association ASTHME & ALLERGIES“, juin 2009Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey