Le Premier Ministre, François Fillon, souffre d’une sciatique qui l’a obligé à annuler tous ses rendez-vous et à ne pas assister à la fameuse “Garden-Party“ de l’Elysée. La Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT) rappelle les caractéristiques de ce mal de dos, parfois si intense qu’il nécessite l’immobilisation.

La sciatique est une douleur qui se situe le long d’un nerf rachidien, c’est-à-dire touchant le membre inférieur, au niveau de l’intérieur de la jambe, de la cuisse ou du pied. Elle est souvent la résultante d’une hernie discale, lorsqu’un disque ne joue plus son rôle d’amortisseur entre deux vertèbres. Une partie de son contenu peut former une saillie où le nerf se trouve comprimé. Le phénomène induit une inflammation, engendrant elle-même cette forte douleur.Côté traitement, l’exemple de notre Premier Ministre l’a bien montré, il faut associer anti-inflammatoires et repos : au moins quinze jours d’arrêt de travail sont nécessaires. Si le dos est toujours aussi douloureux, il faut y associer des infiltrations locales de corticoïdes. Dans 90% des cas, le patient est guéri dans les 6 semaines. En cas d’échec, le traitement sera alors chirurgical. Il y aura ablation de l’hernie ainsi que des parties du disque qui risquent de se mobiliser. Elle nécessite ensuite des séances de rééducation musculaire : une reprise du sport n’est envisageable que 3 à 6 mois après une opération.
Dans tous les cas, la patience est le maître mot de la guérison de ce type de pathologie : la hernie discale représenterait environ 2% des maux de dos en France.
Source : Fiche de la SOFCOT sur la Hernie Discale lombaire
Photo : MatignonClick Here: cheap nsw blues jersey