En France, un incendie domestique a lieu toutes les deux minutes.Et 10 000 personnes en sont victimes chaque année. Quand ilne tue pas, il entraîne de graves séquelles physiques,respiratoires, traumatiques et psychologiques.
Pour faire face à ce problème, une nouvelle campagnede sensibilisation débute à la fin du mois d’octobreavec trois objectifs principaux :
– Apprendre les règles de base pour éviter dedéclencher un incendie ;
– Informer sur les moyens d’être averti dès ledébut de l’incendie ;
– Apprendre les bons comportements face à un incendie.
Parmi ces règles, on retiendra qu’il est important d’avoirdes installations électriques saines, sans surcharge sur unemême prise… En effet, les appareils électriques sontresponsables d’1 incendie sur 4. A savoir également : lestuyaux de gaz doivent être vérifier tous les ans etles installations de chauffage régulièremententretenues. Dans la cuisine, attention à l’huile sur lefeu, au grille-pain et souvenez-vous que les appareilsélectroménagers inutilisés ne devraient jamaisêtre branchés. Une règle rarementrespectée ! Enfin sachez que nous devrions tousprocéder un extincteur !
Vous trouverez de nombreux conseils dans le dépliantdistribué à l’occasion de cette campagne deprévention par les préfectures, les DRASS, les DDASSet les sapeurs pompiers. Ce dépliant est égalementdisponible en ligne sur le site de l’INPES.Source : Communiqué de presse de l’Inpes du 19octobre 2004Click Here: collingwood magpies 2019 training guernsey