Dès le 22 septembre, les vaccins antigrippaux seront disponibles en pharmacie. La campagne de vaccination antigrippale permet une prise en charge à 100 % de ce produit pour les personnes de 65 ans et plus et celles atteintes de certaines affections de longue durée (ALD).
Cette année encore, un formulaire de prise en charge du vaccin est envoyé durant le mois de septembre par l’Assurance Maladie à plus de 8 millions de personnes (personnes de 65 ans et plus ou personnes atteintes de certaines affections de longue durée). Ce formulaire est constitué de deux volets. Le premier volet concerne la prise en charge du vaccin antigrippal et doit être rempli par le médecin pour la prescription et le pharmacien pour la délivrance du vaccin. Le second volet concerne la prescription de l’injection du vaccin. Il permet au médecin, s’il le souhaite, de prescrire l’injection par un(e) infirmier(ère).
Rappelons que la grippe ne bénéficie d’aucun traitement curatif totalement satisfaisant. Parce que les différents virus de la grippe ont la propriété de se modifier au fil du temps, la vaccination annuelle est le seul moyen de prévention efficace. Pourtant la couverture vaccinale reste en France insuffisante.
Si en 2004 la couverture vaccinale était bonne chez les plus de 70 ans (70,8 %), elle reste insuffisante chez les “jeunes seniors“, puisque moins de la moitié des 65-69 ans (45,5 %) a été vaccinée. Sur plus de 800 000 personnes de moins de 65 ans concernées par une des 9 ALD exonérantes et bénéficiant donc de la prise en charge à 100 % du vaccin, seulement 50,8 % de ces personnes ont été vaccinées en 2004.
Seule une vaccination réalisée à temps peut vous épargner d’importants soucis. Alors n’hésitez plus, faites-vous vacciner !Source : Communiqué de l’Assurance maladie du 12 septembre 2005