Très prisé pour ses pouvoirs antirides, le Botox (cette toxine botulique débarrassée de ses effets toxiques) pourrait avoir des effets dangereux sur la santé, voire mortels dans certains cas. Mais attention, il ne s’agit pas encore d’une réelle situation de crise puisque l’agence nationale américaine du médicament (FDA), malgré ses mises en garde ne demande pas l’interdiction de l’utilisation du Botox.
C’est après avoir pris connaissance de “rapports portant sur des réactions graves“ qui affectent notamment l’appareil respiratoire que l’autorité américaine a mis en garde les professionnels et les patients quant à l’utilisation du Botox. Toutefois, les réactions les plus sérieuses ont été constatées sur des patients auxquels on avait injecté des doses très élevées de toxine, à des fins thérapeutiques pour soigner notamment des contractions incontrôlables des muscles du cou et des épaules.
Les doses utilisées étaient donc beaucoup plus élevées que pour des traitements esthétiques des rides. La FDA souligne qu’aucun cas n’a été rapporté à propos de patientes ayant utilisé la toxine à des fins esthétiques.
Cependant, ces mises en garde n’en sont pas moins à prendre au sérieux. La toxine botulique est à l’origine un poison violent, 40 millions de fois plus foudroyant que le cyanure. Son usage nécessite donc des précautions extrêmes.Source : site de la Food and Drug Administration – février 2008Click Here: gold coast suns 2019 guernsey