L’athlète Stéphane Diagana et le Professeur Gérard Auneau ont remis leur rapport sur le développement du sport à l’université, à Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et à Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Ces dernières devraient présenter dès l’automne de nouvelles mesures pour faire bouger les étudiants.

Si le sport est un élément indispensable à une bonne condition physique, trop peu d’étudiants pratiquent une activité physique régulière. Le sport contribue pourtant à diminuer les risques de certaines maladies, à améliorer sa condition physique et à rester en forme.
En raison d’une alimentation souvent peu équilibrée, d’un stress important et d’une certaine fatigue, l’époque universitaire est une période où il est important de se dépenser. Mais comment développer le sport à l’université et d’encourager les jeunes à pratiquer une activité sportive dans un soucis de santé publique ? Cinq grands axes sont développés dans ce rapport. Parmi les mesures phares proposées, on note l’intégration du sport en licence durant un semestre. Stéphane Diagana et Gérard Auneau souhaiteraient voir cette proposition mise en place dès 2009.
Source : Communiqué du ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative – Juillet 2008