Dans la perspective de la Journée de la Femme, en complément du travail de terrain réalisé par les associations, Valérie Létard, Secrétaire d’Etat chargée de la Solidarité, a souhaité en savoir plus sur les attentes des jeunes filles, leurs préoccupations et leurs aspirations. Constat principal : elles souhaitent travailler !

Il ressort de ce sondage que les principales inquiétudes des jeunes filles se focalisent sur le choix de leurs études (62 %) ainsi que sur leur futur accès au marché de l’emploi (48 %).
Interrogées sur leurs aspirations professionnelles, les jeunes filles d’aujourd’hui expriment des envies de liberté et d’indépendance. La “femme chef d’entreprise“, la “femme artiste“ et la “femme exerçant une profession libérale“ cumulent à elles trois 82 % de citations.
A l’opposé, le statut de “femme au foyer“ n’attire guère les jeunes filles interrogées qui ne sont que 5 % à le plébisciter.Quand elles se projettent en position d’agir en faveur des femmes, c’est la lutte contre les violences faites aux femmes (33 %) à égalité avec la suppression des écarts salariaux entre les deux sexes (33 %) qu’elles citent en premier. Mais elles se préoccupent également de la conciliation vie privée/vie professionnelle (20 %) et du respect de l’image de la femme dans les publicités (11 %).
Source : Etude “les craintes des femmes de 15 à 18 ans“, ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la ville.
Cette étude a été réalisée en ligne par l’institut Opinionway auprès d’un échantillon de 565 jeunes filles âgées de 15 à 18 ans, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle du chef de famille, de région et de commune de résidence et interviewées le 6 et 7 février 2009.Click Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers