Alors que l’on connaît les bienfaits des crèmes hydratantes pour la santé de notre peau, il se pourrait que ces soins cosmétiques soient nocifs pour notre santé. Une étude américaine réalisée sur des souris a révélé que ces crèmes augmenteraient le risque de cancer de la peau. L’effet de ces crèmes hydratantes n’a été testé que sur des souris et les résultats appellent d’autres tests.
Même si l’application de crèmes hydratantes sur des souris pourrait augmenter de 69 % les risques de contracter un cancer de la peau, ces résultats, publiés sur le site du Journal of Investigative Dermatology, ne sont pas applicables directement à l’être humain.
Les chercheurs de l’université de Rutgers, dans le New Jersey, ont appliqué sur la peau des rongeurs des crèmes hydratantes, disponibles dans le commerce. Les souris ont ensuite été exposées à des rayons UV, semblables à ceux présents dans les rayons du soleil, ceux que nous affrontons chaque jour. A raison de deux fois par semaine pendant 20 semaines, les scientifiques ont découvert que l’application pouvait faire augmenter de 36 % le risque de développer une tumeur cancérigène liée aux rayons UV sur la peau.
L’étude révèle que l’huile minérale (de type Glycerine) et le sodium lauryl sulphate (un agent moussant) seraient à l’origine de cet effet cancérigène.
Mais pour l’heure, il n’est ni question de retirer les crèmes hydratantes du commerce, ni d’arrêter l’utilisation de ces crèmes. Les effets sur l’être humain sont loin d’être avérés. Par ailleurs, de nombreuses crèmes hydratantes sont utilisées dans le traitement des maladies de peau et il ne serait pas raisonnable de conseiller aux patients de stopper leur application. Et surtout, la peau des souris est plus mince et plus perméable que la notre. D’autres études devront être menées afin de confirmer ou non les risques.