Le décret interdisant de fumer dans les lieux publics dits de convivialité est entré en vigueur le 2 janvier dernier. Si le bilan de cette interdiction visant à diminuer le tabagisme passif est positif, un an après le tabagisme actif n’a pas diminué et l’usage des substituts nicotiniques est en baisse. Les associations de lutte contre le tabac demandent donc de nouvelles mesures contre la consommation active de tabac.
54 milliards de cigarettes ont été vendues en France en 2008. Un chiffre égal à celui de 2004 et qui désespère l’Office Français de prévention du Tabagisme (OFT). “2008 sera la quatrième année consécutive où le tabagisme actif n’aura pas régressé dans notre pays“, déplore l’OFT.La loi interdisant de fumer dans les lieux publics aurait pourtant pu laisser présager une baisse du nombre de fumeurs, alors que les Français plébiscitent cette interdiction qui les protègent du tabagisme passif, par exemple au restaurant. Mais à quelques semaines du premier anniversaire de cette mesure, les observateurs constatent que le nombre de fumeurs n’a pas diminué. “Ces mesures pour protéger du tabagisme passif n’ont pas eu d’effet sur le tabagisme actif qui nécessite d’autres initiatives“, souligne l’OFT. La France compte environ 30% de fumeurs réguliers ou occasionnels.
Baisse des ventes des substituts nicotiniques
Alors que 2007 avait enregistré une hausse des ventes des médicaments d’aide à l’arrêt du tabac, 2008 fait état d’un ralentissement du marché. En janvier, les ventes reculaient déjà de 23,9%. Au premier semestre, les ventes de patchs ont chuté de 55%, selon l’OFT, alors que celles du Champix, médicament d’aide à l’arrêt du tabac commercialisé depuis 2007, ont augmenté de 40,9%.Dans l’objectif d’aider davantage de fumeurs à arrêter, l’Office français de prévention du tabagisme (OFT) demande une nouvelle augmentation du prix du tabac, argumentant “qu’une augmentation du prix de vente des cigarettes de 10% diminuerait de 4% la consommation“.Si vous souhaitez arrêter de fumer, n’hésitez pas à consulter nos articles et forums.Source : communiqué de presse, OFT, 11 décembre 2008Click Here: cheap sydney roosters jersey