On savait que regarder la télé ou jouer aux jeux vidéo à longueur de journée n’était pas bon pour la ligne et la santé. Une nouvelle étude vient confirmer ce fait et montre qu’un dispositif électronique pour réduire la télé chez les enfants leur fait perdre du poids !
C’est une équipe de chercheurs américains qui a décidé d’enfoncer le clou sur les méfaits de la télévision. Ceux-ci ont étudié 70 enfants qui étaient de gros consommateurs de télé et de jeux vidéo : plus de 14 h par semaine. Ils ont placé un dispositif électronique pour réduire progressivement le temps autorisé devant la télé et atteindre 50 % du temps de départ. Des gratifications supplémentaires, tels que des autocollants… ou de l’argent étaient donnés en plus pour réduire encore le temps passé devant l’écran.
En 2 ans, les bambins ont diminué de près de 18 heures le temps passé devant la lucarne. Le groupe contrôle, qui n’avait pas le dispositif, a réduit son temps cathodique de seulement 5 heures.
Mais le résultat le plus intéressant était l’effet sur le poids. Les enfants qui regardaient moins la télé voyaient leur indice de masse corporelle baisser d’autant. Pour mémoire, l’indice de masse corporelle correspond au poids divisé par la taille au carré, qui permet d’évaluer la corpulence. Réduire le temps de télé réduisait ainsi directement le poids des bambins.
Curieusement, la baisse de poids ne s’expliquait pas à cause d’une moins grande sédentarité. En fait, les enfants privés de télé ne bougeaient pas plus que les autres ! En revanche, ils mangeaient mieux : moins de grignotages devant l’écran ou de plateaux télés, moins de junk-food. Pour les auteurs, cela pourrait s’expliquer par le fait qu’ils ne subissaient plus les publicités pour les aliments gras et sucrés ou les sodas.
Une expérience qui montre l’effet délétère du petit écran chez les petits (et certainement chez les grands). Alors pour la santé de toute la famille, cachez la télécommande !
Source :
Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine, mars 2008 ; vol. 162 : p. 239-245.Click Here: Rugby league Jerseys